Arbustes et haies
Faites appel à un spécialiste. Si votre budget ne vous permet pas de recourir à un paysagiste, consultez les pépinières en leur montrant photos et plans du terrain. Ils vous feront une proposition d’aménagement et un devis correspondant.
Seuls des professionnels savent imaginer à partir d’un plan d’impantation de végétaux, quel en sera l’aspect 15 ans après. Il n’est pas rare de voir des maisons de 15 ans au milieu d’un désert ou bien d’une forêt vierge, car les végétaux ont été plantés par les particuliers sans recours à des conseils de personnes averties.
Plantez vous-même ! Des arbustes achetés en containers, plantés dans bon trou, à la bonne saison, avec une terre enrichie avec terreau et "or brun" (non au contact des racines) et bien arrosés la première année ont 99% de chance de reprise. Même si vous avez planté vous-même, les pépiniéristes vous feront l’échange de la plante si vous êtes tombé dans le 1% de malchance.
N’attendez pas. Dès la première saison propice, plantez les arbres qui vous procureront de l’ombre ... ou des fruits !
Pour les haies, la tradition française veut que l’on plante une seule espèce tout autour de la maison (généralement troënes, thuyas, laurières ...) et que la haie soit taillée au carré.
Les Anglais préfèrent une haie dite "libre" composée d’une petite dizaine d’espèces différentes plantées en séquence ou par groupe et qui peut mêler arbustes et petits arbres, persistants et caducs. Un choix judicieux de ces espèces (périodes de floraisons et de fruits, coloris) permet d’avoir une haie changeante tout au long de l’année. La taille se fait au sécateur, juste après la floraison pour les espèces qui fleurissent au printemps, en automne pour les espèces qui fleurissent en été.
Vous ferez de substantielles économies d’eau (et d’effort d’arrosage) si vous installez aussitôt un arrosage de type goutte à goutte pour vos végétaux.
Le gazon
Plantez-le de préférence en automne pour les régions à été chaud et sec mais hiver doux, au printemps dans les autres régions.
Plantez vous-même, sourtout si vous avez un grand terrain (un professionnel vous demandera 1,5 Euros/m²). De plus la réussite d’un gazon dépend beaucoup plus de son entretien que de sa plantation.
Notre conseil : comme dans les golfs, pour minimier le travail et le coût d’entretien du gazon, n’hésitez pas à créer dans votre jardin deux zones avec des qualités de gazons différentes :
Une zone de type "green", de surface réduite mais avec un très beau gazon désherbé, arrosé et entretenu avec soin et une zone de type "fairway" semé avec du gazon rustique voire du trèfle, et ne nécessitant pas d’arrrosage estival.
Nos rubriques voisines :
La piscine
Si votre éventuelle piscine n’est pas réalisée en même temps que la maison (et bien vous en prend si vous avez des enfants en très bas âge), prévoyez son emplacement dans votre terrain.
Cet emplacement devra être libre de conduits de branchements pour ne pas avoir à les déplacer par la suite. Mais le branchement de cette piscine devra être aisé.
Le trou de la piscine devant être effectué par des tracto-pelles, il devra être accessible facilement à ces engins, de telle sorte que votre gazon ne doit pas défiguré sur plusieurs dizaines de mètre.
|
 |
Vous rêvez de vivre dans une maison bioclimatique à basse consommation d’énergie ?
Faites confiance à un spécialiste depuis dix ans.
+ d’infos sur www.effibois.fr |
 |
Vous construisez ? Vous rénovez ?
Depuis de nombreuses années nous apportons à nos clients les meilleures
solutions économiques et écologiques en chauffage et électricité.
+ d’infos sur www.lvmenergie.fr |
|