Insomnie : comment bien choisir sa literie?

0
| 0 avis
Insomnie : comment bien choisir sa literie?
Vous passez des nuits blanches à vous retourner dans vos lits ? Eh bien peut-être que la solution à vos problèmes consiste tout simplement à changer votre literie. Matelas, draps, oreillers : on vous conseille pour retrouver enfin un sommeil de qualité.

L’importance d’une bonne literie pour le sommeil

Si l’insomnie peut être due à bien des facteurs, comme l’angoisse, l’apnée du sommeil ou bien des douleurs chroniques, elle est également parfois causée par une literie de mauvaise qualité. Un matelas qui n’est pas adapté à votre morphologie peut par exemple être à l’origine de maux de dos. 


En 2007, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et l’Association pour la Promotion de la Literie (APL) ont montré le lien entre une literie confortable et l’amélioration de la qualité du sommeil. Selon l’étude, les personnes qui auraient changé leur matelas passeraient des nuits plus reposantes et récupéreraient davantage. Un élément capital pour l’équilibre mental et physique, ainsi que pour le bien-être. D’autant plus que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il vaut donc mieux être à l’aise !

Trouver le bon matelas

Il est indispensable pour soutenir la colonne vertébrale et éviter toutes sortes de douleurs que vous pourriez ressentir au niveau du dos. Il existe pour cela de nombreuses technologies de matelas : mémoire de forme, latex, ressorts… Par exemple, les matelas en latex sont dotés des meilleurs dispositifs d’aération et apparaissent idéaux pour les personnes qui transpirent beaucoup. Quant aux modèles mémoire de forme, ils épousent parfaitement la morphologie de celles et ceux qui l’adoptent, permettant ainsi de réduire les maux de dos. Dans tous les cas, il vous faudra choisir un matelas avec un soutien ferme. Et les meilleurs en la matière, ce sont les matelas Emma, qui allient qualité et technologie.

Choisir le bon oreiller

L’importance de l’oreiller est souvent sous-estimée. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel pour passer des nuits paisibles. Il est donc conseillé de bien le choisir, en prenant en compte les éléments suivants :


  • La position de couchage : Si vous dormez sur le ventre, il faudra miser sur un oreiller plat. Pour un couché sur le côté, un oreiller plus épais sera nécessaire, avec un confort ferme.


  • La stature : Plus vous êtes grand et corpulent, plus il faudra opter pour un oreiller ferme et épais pour soutenir votre corps.


Hormis ces critères, vous devez choisir votre oreiller en fonction de votre confort, parce qu’il y autant de modèles que de dormeurs. 

Une couette adaptée

Vous avez l’habitude de vous réveiller en sueur en plein milieu de la nuit puis vous avez du mal à vous rendormir ? Ou bien au contraire, vous grelottez toute la nuit à cause du froid ? Peut-être qu’il vous suffit simplement de changer de couette car celle-ci est bien trop épaisse ou trop légère pour vous. En général, il est recommandé d’opter pour un modèle léger l’été et de changer pour un modèle plus chaud l’hiver. Le niveau de chaleur d’une couette est indiqué grâce à une échelle de 1 à 4, qui vous permet de vous y retrouver facilement lors de votre achat.


Il faut par ailleurs veiller à la composition de votre couette pour garantir votre confort : garnissage naturel en duvet ou en plumes, ou bien encore garnissage synthétique pour les personnes allergiques aux acariens. Dernier critère : la taille de la couette, dont les dimensions doivent être idéales. Pour cela, il faudra analyser les éléments suivants :

  • Les dimensions du lit

  • Le nombre de personnes qui utilisent le matelas

  • La corpulence des utilisateurs.