Maison écologique BC - GLR arquitectos : 11 photos

GLR arquitectos – Gilberto L. Rodríguez
Casa BC
Monterrey, Nuevo León, México 2011

Notre projet est situé dans une situation topographique privilégiée, en raison de la relation visuelle d'une plus grande hauteur par rapport aux propriétés environnantes. Cela permet de profiter de superbes vues : Parc national Chipinque dans le sud, ainsi que sur tout l'est, dont l'horizon est dominé par la chaîne de montage el Cerro de la Silla.
L'accès à la propriété est située sur le côté nord, en remontant par une longue rampe qui nous permet d'atteindre le point le plus élevé.
Avec des volumes purs, mais des solutions structurelles assez complexes, dû a ses grands clairs et saillis, notre projet vise à sauver une image de légèreté dans une langue de volumes plutôt lourds et massifs .
Bien que la couleur reste sans tenir une présence importante dans notre travail, ce projet est une étape importante dans l'exploration de nouveaux matériaux, comme le granit noir et blanc en béton apparent, en plus du caractère qu'ils donnent à l'édifice, la grande quantité des éléments en acier restent visibles .

Développement durable
La Maison BC a eu la chance de compter sur des propriétaires qui ont eu un véritable intérêt pour la mise en œuvre des pratiques durables à la maison, en grande partie le respect des normes LEED sans qu'une certification officielle fut une priorité pour eux.
Avec ces principes à l'esprit, la maison a été conçue dès le départ comme une maison durable, en comptant sur une étude formelle de l'efficacité énergétique, l'analyse de la lumière du soleil et les vents dominants dans diverses saisons.
À la suite de ces études, non seulement la maison a diverses systèmes d'isolation, comme ses murs doubles ou fenêtres doubles avec verre à faible émissivité (Low-E), mais aussi avec les systèmes de récupération des eaux de pluie le traitement de l'eau grise pour l'irrigation, des panneaux solaires pour le chauffage de la piscine et l'éclairage du jardin, chauffe-eau solaires, systèmes de chauffage à eau chaude pour réduire la consommation d'énergie, les systèmes de chauffage passifs tels que des lucarnes orientées sud, ainsi que d'un projet de paysage qui respecte la végétation existante et reboiser la terre avec la végétation d'origine et à long terme, principalement constitué de plusieurs variétés de chênes.

Surface totale : 1,450 m2
Collaborateurs architectes : Felipe Dorado, Tomas Güereña, Joaquin Jenis, Oscar O’Farrill, Diana Guerra, Lorena Sampedro, Enrique Salas, Pamela Díaz de León, Rafael Návar, Emmanuel Soto.
Photographies :
Jorge Taboada