Quel type de bien choisir pour un achat immobilier ?

0
| 0 avis
Quel type de bien choisir pour un achat immobilier ?
Devenir propriétaire d’un bien immobilier nécessite de penser et de peaufiner son projet en amont afin d’établir un budget et de choisir le meilleur bien pour vous. Par ailleurs, vos critères seront sûrement différents en fonction de l’usage que vous souhaitez lui donner. Résidence principale ou secondaire ? Logement locatif ? On vous présente différents types de biens immobiliers et leurs caractéristiques.

Le bien à rénover

Votre projet d’achat peut tout à fait s’orienter vers un bien qui n’est pas encore habitable, à condition d’y inclure une phase de réhabilitation. Il est possible de procéder à la rénovation d’une structure, d’une maison, ou bien de réhabiliter une ancienne grange ou ferme. L’intérêt est de tirer profit de la structure du bâtiment initial afin de le transformer pour lui donner un nouvel usage. Pour qu’il prenne une fonction de logement, ce dernier doit remplir des conditions et des normes bien précises. Pour votre projet de rénovation, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement du bureau d’étude technique d’Acorus qui propose également ses services pour des particuliers. Il évaluera la faisabilité de votre projet et vous indiquera les interventions nécessaires à la réhabilitation de votre bâtisse si nécessaire. En effet, rendre un bâtiment habitable peut parfois nécessiter des travaux de rénovation énergétique, thermique, ou bien structurelle. C’est justement l’audit réalisé par le bureau d’étude qui va définir les besoins en travaux à réaliser afin de mettre la construction aux normes.

Le terrain constructible

Un projet de construction permet au propriétaire de s’épanouir dans la création d’un bien conçu et aménagé selon ses préférences en termes de confort de vie. Cela permet d’avoir un logement étudié pour répondre à toutes ses attentes. Cependant, il est important de garder une maîtrise sur le coût de revient total. Ainsi, le projet doit être méticuleusement étudié et planifié. Par ailleurs, un suivi régulier de l’avancée des travaux devra être réalisé. D’autre part, certains acheteurs visent à construire des propriétés afin de les mettre en location, l’occasion de satisfaire les demandes des nombreux ménages.

La maison neuve

L’avantage d’acquérir un logement neuf est qu’il présente les dernières normes de construction. Les biens récemment construits bénéficient d’ailleurs de technologies permettant une plus faible consommation en énergie. De cette façon, les charges courantes seront réduites. C’est également ce qui va rendre votre bien plus attrayant aux yeux des potentiels locataires qui bénéficieront de factures énergétiques réduites. De plus, les logements neufs sont pensés pour répondre aux nouvelles attentes du marché.

Sachez que des dispositifs d’aide sont mis en place afin d’encourager l’achat de biens immobiliers neufs. Il est par ailleurs nécessaire de connaître son budget d’achat en étudiant les différentes sources de financement possibles.

L’appartement

À louer ou bien pour un usage personnel, l’appartement reste un bien immobilier très prisé. Il représente un bon investissement en particulier lorsqu’il présente les caractéristiques les plus recherchées par les demandeurs. Parmi elles, on compte bien sûr la localisation, ainsi que la surface, ou encore le nombre de pièces et la proximité avec les commerces, tels que les supermarchés, les boulangeries…Viennent ensuite s’ajouter des critères ayant pris davantage d’importance suite à la crise sanitaire. Il s’agit de l’accès à un espace extérieur, comme un balcon, un jardin ou un espace vert commun. Pour l’acquéreur, la possibilité de mutualiser un espace peut avoir son importance car les colocations sont très recherchées dans les grandes villes, notamment par les étudiants.

Le résidence de service

Les résidences de service telles que les hôtels, les résidences étudiantes ou encore les maisons de retraite proposent des appartements entièrement meublés. Cela facilite le rôle de l’acquéreur qui peut immédiatement mettre son bien en location. De plus, il n’a pas besoin de procéder lui-même à l’entretien des son bien car c’est généralement le gérant de la résidence qui fait intervenir des professionnels.