SCPI : qu’est-ce que c’est et pourquoi il est intéressant d’y réaliser un placement ?

0
| 0 avis
SCPI : qu’est-ce que c’est et pourquoi il est intéressant d’y réaliser un placement ?
Cette année, c’est décidé : vous allez investir dans l’immobilier ! Mais vous n’y comprenez rien et ne savez pas où réaliser un placement. Pas de panique, on vous donne quelques clés pour comprendre les SCPI, une solution d’investissement qui pourrait vous rapporter gros. Explications.

SCPI : de quoi s’agit-il ?

Concrètement, l’investissement immobilier peut se faire de deux façons : vous achetez vous-même un bien et le mettez en location, ou bien vous achetez des parts d’une société qui investit dans l’immobilier à votre place. Également connue sous le nom de pierre-papier, cette Société Civile de Placement Immobilier est une bonne alternative à l'investissement immobilier en direct.


À noter qu’il existe différents types de SCPI, qui répondent à des objectifs variés : SCPI fiscale, SCPI de rendement, SCPI de plus-value. Selon vos besoins, vous devrez opter pour l’une d’entre elles.

Comment ça fonctionne ?

Rentrons dans les détails pour comprendre un peu mieux ce que font les SCPI. Ces dernières collectent des fonds d’investisseurs particuliers (et parfois d’entreprises et d'associations) et se charge de tout : sélections des immeubles, des locataires, collecte des loyers… En réalisant un placement dans une SCPI, vous devenez donc associé, c’est-à-dire que vous détenez des parts de cette société.

Investir dans une SCPI : les avantages

Acheter des parts dans une SCPI présente de multiples avantages, que ce soit d’un point de vue personnel ou financier.

Déléguer la gestion locative

Pas besoin de passer des heures à chercher le locataire parfait, à répondre à leurs demandes, à gérer les dossiers ou bien à collecter les loyers. La SCPI s’en charge pour vous et vous n’avez rien à faire. C’est donc un bon moyen de déléguer ces tâches chronophages à des professionnels, qui sont experts dans l’immobilier et pourront vous faire gagner du temps.

Accéder à des biens immobiliers d’entreprise

La plupart des SCPI regroupe des immeubles qui sont loués à des professionnels (bureaux, commerces, locaux d’activités…). Autrement dit, il s’agit de biens auxquels vous ne pouvez pas accéder de vous-même, et qui représentent pourtant une réelle opportunité. En effet, le marché de l’immobilier d’entreprise est en pleine expansion et il serait dommage de ne pas en profiter.

S’assurer un complément de revenu régulier

C’est l’une des principales raisons qui poussent les particuliers à investir : recevoir un complément de revenu régulier. Cela vous permet de vous constituer une épargne et un beau patrimoine que vous pourrez transmettre à vos enfants.

Quelle SCPI choisir ?

Face à l'abondance d’options sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire un choix, notamment lorsque l’on ne s’y connaît pas en immobilier. Heureusement, il existe des ressources pour vous guider et vous aider à opter pour la bonne SCPI. Certaines, comme Remake facilite l’investissement en proposant des frais de souscription à 0% et en étant accessible à partir de 200 euros. 

SI vous voulez des conseils avisés, tournez-vous vers un professionnel, qui pourra vous aiguiller au mieux pour investir dans une SCPI sans prendre trop de risques.