Entretien annuel de la maison : la checklist ultime

0
| 0 avis
Entretien annuel de la maison : la checklist ultime
La porte arrière de votre maison ne ferme plus totalement, certaines lattes du parquet de votre salon sont abîmées et votre toit aurait bien besoin d’être nettoyé… Allez, c’est le moment de bichonner votre petit cocon et de lui faire une petite remise en beauté ! Et ça tombe bien, car on a listé pour vous toutes les missions à accomplir pour l’entretien annuel de votre maison.

À l’extérieur

Donner un petit coup de neuf à la toiture

On n’y pense pas assez, mais c’est pourtant lui qui vous protège de l’extérieur. Parce que vous êtes chanceux d’avoir un toit sur votre tête, rendez-lui le bien en l’entretenant comme il se doit. Exposé aux intempéries, il peut être endommagé au fil du temps et requiert un entretien régulier. 


Pour cela, il faut tout d’abord penser au démoussage de sa toiture, tous les 7 ou 8 ans en moyenne. Quant au nettoyage, il se fait tous les 2 ans environ, en faisant appel à un professionnel. Ce dernier possède le savoir-faire nécessaire et pourra diagnostiquer d’éventuels défauts sur votre toiture.

Nettoyer la terrasse

Cet été, vous avez passé le plus clair de votre temps dans votre jardin. Entre les barbecues avec les copains et les séances bronzette, la terrasse mérite bien un petit entretien pour préparer les beaux jours à venir. Pour cela, rangez tous le mobilier d’extérieur et procédez à un grand nettoyage, en veillant à adapter votre technique en fonction du matériau de la terrasse :


  • Terrasse en bois : Lessivez à l’eau et au savon en frottant avec une brosse, puis appliquez une huile adaptée une fois par an pour redonner de l’éclat au bois.


  • Terrasse en carrelage : Il suffit de la laver à l’eau et au savon. 


  • Terrasse en béton : Privilégiez le bicarbonate de soude ou bien le savon de Marseille.

Vérifier l’état des fenêtres et des portes

Pour éviter tout risque d’infraction, pensez à bien vérifier que toutes les fenêtres et les portes de la maison se ferment correctement. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel afin de remédier à ce problème. Profitez-en également pour repeindre les ouvertures, afin qu’elles soient comme neuves.


Et qui sait, ce sera peut-être même l’occasion de faire installer un système de sécurité antivol, en particulier si vous résidez dans un quartier où les cambriolages sont fréquents.

Vider les gouttières

Au moins une fois par an, il est absolument nécessaire de vider et nettoyer les gouttières à l’extérieur de votre maison. Cela permet d’anticiper les risques d'écoulement d’eau sur votre façade et de repérer d’éventuels défauts qui demanderaient à être corrigés.

À l’intérieur

Veiller au bon entretien du chauffage

C’est votre précieux allié pour lutter contre le froid hivernal : il vaut donc mieux s’assurer qu’il soit en bon état pour les mois à venir. Pour cela, faites appel à un professionnel pour réaliser l'entretien de votre chaudière, dépoussiérez les radiateurs et faites ramoner le conduit de cheminée.

S’occuper de la tuyauterie et de la robinetterie

Les cheveux et autres résidus qui s’accumulent dans le syphon et bouchent votre lavabo ? On connaît tous cette histoire, et il est possible de l’anticiper ! Régulièrement, retirez tous les éléments qui pourraient bloquer les tuyaux, car il vaut mieux prévenir que guérir. Une fois par an, ce sera également l’occasion d’inspecter et nettoyer la tuyauterie, à la fois dans la cuisine et la salle de bain. Remplacez également les joints pour éviter les infiltrations et l’apparition de moisissure. Enfin, retirez les dépôts calcaires sur tous les robinets.

Laver les murs et les sols

Si cela vous semble évident pour les sols, ça ne l’est pas forcément pour tout le monde en ce qui concerne les murs. Eh oui, il est recommandé de lessiver les murs au moins une fois par an, en particulier s’ils sont salis régulièrement.


Si vous avez du parquet, il faudra cirer ou passer de l’huile spéciale sur le bois afin de raviver la couleur. Quant aux tapis et moquettes, un petit shampoing ne leur fera pas de mal une fois par an, en particulier si vous avez des allergies.

S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité

Dans tous les logements, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire. Avec le temps, celui-ci peut être amené à avoir des dysfonctionnements, ce qui vous met en danger en cas de début d’incendie. Il est donc indispensable de vérifier qu’ils soient bien opérationnels, afin d’assurer la sécurité de tous les membres de votre foyer.

Faire un grand tri

Dernière mission, et peut-être la plus fastidieuse : faire le tri dans toutes vos affaires ! En sortant toutes vos vieilleries du placard, vous vous rendez compte que beaucoup ne vous servent plus. Notre conseil : faire un tas pour les objets endommagés (destinés à la déchetterie), et un autre pour ceux que vous pourrez donner ou revendre. En vous débarrassant de tout ce qui est superflu, vous vous sentirez plus léger et retrouverez enfin un peu d’espace dans votre maison !