6 astuces pour faire de de l’ombre sur sa terrasse

0
| 0 avis
6 astuces pour faire de l’ombre sur sa terrasse
Des mois que vous attendez le soleil pour pouvoir profiter de votre terrasse. Et maintenant que le soleil pointe le bout de son nez, impossible ! Il fait trop chaud, vous suffoquez, vous transpirez… Pas de panique, il existe des astuces très simples à mettre en place pour apporter un peu d’ombre et de fraîcheur à votre terrasse. On vous dit tout dans cet article.

Le bon vieux parasol

Technique vieille comme le monde, le parasol vous permet de profiter d’un petit coin d’ombre. L’avantage : il est facile à mettre en place et à ranger au fond de votre garage quand l’hiver refait surface. En plus, il vous assure une protection contre les UV, ce qui est préférable si vous ne voulez pas vous retrouver avec de méchants coups de soleil sur le nez ou les épaules.

Pensez toutefois à acheter un parasol suffisamment grand pour ombrager une bonne partie de votre terrasse, à minima le coin pour manger dehors. Le parasol déporté fera parfaitement l’affaire pour les grandes surfaces.

Des grands arbres  

Quoi de mieux que d’utiliser la force de la nature pour vous procurer un peu de fraîcheur ? C’est non seulement esthétique, mais c’est en plus 100% naturel. Privilégiez des arbres aux feuillages denses comme les chênes, l’érable rouge, les palmiers… Attention à ne pas planter un arbre qui puisse représenter un danger pour votre maison, notamment en cas de chute ! Le petit inconvénient, c’est que vous ne pourrez pas le replier comme un parasol lorsque vous aurez envie de prendre le soleil… Il vaut donc mieux y réfléchir à deux fois avant de planter un arbre.

Une pergola classique

A mi-chemin entre le store banne et la véranda, la pergola possède de nombreux avantages, que ce soit pratiques ou esthétiques. Elle vous permet d’une part de vous protéger des UV du soleil en vous apportant un peu de fraîcheur et, de l’autre, de vous protéger contre les intempéries en hiver. D’une pierre deux coups !

 

D’un point de vue esthétique, la pergola fait son petit effet. Moderne ou rustique, en bois un en aluminium, elle s’adapte à tous les styles et met tout le monde d’accord. Il ne tient qu’à vous de l’adopter ! 

Le must : rajouter de la verdure et faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Effet ‘waouh” assuré !

Encore mieux : une pergola bioclimatique

Un cran au-dessus de la pergola classique, on retrouve la pergola bioclimatique. De quoi s’agit-il ? D’une technologie qui s’adapte à la chaleur et aux intempéries. En effet, celle-ci régule automatiquement la température et la luminosité pour optimiser les apports de chaleur sur votre terrasse. Ingénieux, n’est-ce pas ?

 

Ce système fonctionne grâce à des lames orientables en aluminium qui peuvent adopter trois positions pour gérer l’ensoleillement de votre terrasse :

  • Fermeture totale : Votre terrasse est entièrement recouverte et vous êtes donc protégé du soleil et des intempéries.

  • Ouverture partielle : Vous profitez des rayons du soleil mais conservez un peu de fraîcheur et d’air.

  • Ouverture totale : Le soleil fait entièrement son entrée sur votre terrasse.

Si vous souhaitez opter pour une pergola bioclimatique, rendez-vous sur le site de MisterMenuiserie, spécialiste de la menuiserie en aluminium qui propose une gamme de pergolas et pergolas bioclimatiques en aluminium. Tous les produits sont de très bonne qualité et sont fabriqués en France ou en Allemagne.

Des rideaux

Pour un petit côté bohème et aérien, rien de tel que d’opter pour des voilages ou des rideaux sur votre terrasse. Ils apportent une réelle touche esthétique à votre extérieur et vous pourrez jouer à fond la carte bohème : coussins berbères, mobilier en rotin, hamac, guirlandes et bougies… En plus, les rideaux vous protègent efficacement du soleil et de la chaleur.

La toile tendue

Très tendance, la voile d’ombrage s’associe parfaitement aux maisons contemporaines et modernes. Elle apporte du mouvement de la légèreté à votre extérieur, et saura également vous préserver de la chaleur quand les températures grimpent trop. Le petit plus qui change tout : installer une guirlande autour de la toile, afin de créer une ambiance intimiste et chaleureuse lors de vos dîners sur la terrasse.