Quel robot tondeuse pour terrain accidenté?

0
| 0 avis
Quel robot tondeuse pour terrain accidenté?
Quelle est l'image qui vous vient en tête lorsque vous lisez l'expression "robot tondeuse" ? Pour la majorité d'entre eux, c'est un appareil rouge, au design épuré qui sillonne un jardin aussi plat qu'une limande. Et c'est parfaitement normal. Au départ, les premiers modèles de robot tondeuse étaient conçus uniquement pour les surfaces plates. Fonctionnant grâce à un système d'aspiration, elles avaient de la peine à franchir ne serait-ce que de petits dénivelés. Au-delà d'un angle de 18° (à +/- 30 %), elles étaient tout bonnement inutilisables. Heureusement, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Aujourd'hui, il est parfaitement possible de trouver des robot tondeuse pour terrains accidentés. Attention cependant... Pour être sûr qu'ils atteignent leurs objectifs, encore faut-il les choisir avec soin.

Sur quels critères se baser pour choisir un robot tondeuse ?

La puissance de l'appareil

En moyenne, un robot tondeuse de la marque Best of Robots pèse entre cinq et 20 kg. Forcément, plus la côte est accentuée, plus l'appareil aura besoin de puissance pour tracter sa masse. De même, lors de la descente, il puisera dans ses batteries pour freiner le robot et l'empêcher de se laisser rouler. Ce besoin énergétique doit être exprimé en Volts (puissance de la batterie) et en Ampères/heure (Ah). Sur les modèles surpuissants, les données sont exprimées en Watts (W) et en Chevaux fiscaux (CV). La motricité de l'appareil de tonte Pour ne pas déraper, un robot tondeuse doit pouvoir compter sur l'adhérence de ses roues. C'est ainsi qu'au moment de passer commande, attardez-vous sur le nombre de roues et sur la sculpture de leurs bandages.

Le chemin suivi par la tondeuse

Aléatoire, en spirales ou par bandes parallèles ? De ces trois cheminements, lequel aura votre préférence ? Avant de vous décider, tenez compte des avantages et des inconvénients de chaque modèle : • cheminement aléatoire : dès qu'elles rencontrent un obstacle, les tondeuses le contournent. Système très utile pour préserver les batteries d'un robot sur une pente où il s'épuiserait rapidement ; • tonte en spirale : comme l'indique le nom, le robot décrit des cercles à partir du point où elle est mise en marche. Bien que permettant une tonte homogène, ce système est connu pour rapidement épuiser les batteries de la tondeuse ; • bandes parallèles : pour un résultat impeccable, optez pour ce mécanisme. Afin de rallonger l'autonomie des batteries, faites appel aux programmes "côte-pente" ou "en dévers".

Les systèmes de guidage

Si le robot tondeuse n'a pas de systèmes de guidage, il naviguera uniquement grâce à la présence de capteurs lui permettant de détecter les obstacles et la nature du terrain. Dans ce cas de figure, il ne pourra être qu'à spirales ou aléatoires. L'autre option, c'est d'opter pour un modèle capable de limiter ses mouvements dans un champ défini par un fil électrique. En pareilles circonstances, le modèle peut opérer de façon classique ou en suivant une cartographie GPS. Quel robot choisir pour un terrain accidenté ? Pour une pente d'un dénivelé inférieur à 19,3° (= 35 %), la tondeuse idéale dispose d'une puissance minimale de 300 W, d'une batterie de 24 V et de deux roues motrices à picots et bandage souple. Au-delà de 35 %, il faut au minimum 400 W, 24 V et quatre roues motrices à picots ou à sculptures marquées.