Du nouveau pour la production d'eau chaude

le 29/03/2010

La production d'eau chaude représente jusqu'à 25 % de la consommation d'énergie d'un logement. Afin de diminuer les dépenses énergétiques et celles des Français, l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a lancé le 31 août 2009 un appel à projets pour un Programme d'Actions Concertées en Technologies de l'Energie (PACTE) sur l'eau chaude sanitaire. Sur les 22 propositions retournées à l'ADEME, 5 viennent d'être retenues (mars 2010) par l'ADEME pour un montant total d'aides de 6 à 8 millions d'euros.

D'ici 3 à 4 ans, le financement de ces travaux de recherche devrait permettre d'aboutir à de réelles innovations en matière d'équipement en eau chaude sanitaire, destinées aussi bien aux logements collectifs qu'individuels. Le but étant que ces offres soient performantes et offrent une vraie réduction de la consommation d'énergie sans dépasser les coûts du marché actuel.

La démarche de l'ADEME s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'Environnement en cherchant des moyens de réduire les dépenses de consommation des Français.

Source : ADEME