Achat de maison: sortie de crise

le 16/03/2010

Selon le dernier baromètre du CSA (institut de sondage) et de l'Union des Maisons Françaises (UMF), les Français reprennent confiance dans l'immobilier. Ils sont 32 % en février 2010 à désirer construire ou acheter leur maison contre 26% en février 2009. Sur la totalité des personnes interrogées par le baromètre, les jeunes sont les plus prédisposés:

  • 61% des 18-24 ans interrogés
  • 46 % des 25-34 ans interrogés

id+

L'union des Maisons Françaises

  • Le Baromètre de l'UMF a été mis en place en août 2008, au début de la crise de l'immobilier. Il interroge sept fois par an un échantillon représentatif de la population active française (hors retraités et inactifs) sur l'habitat et l'immobilier en général par téléphone.

Comment justifier cette sortie de crise ?

L'UMF attribue ce retour à l'acquisition aux différentes aides gouvernementales et à la baisse des taux de crédit. Le maintien de ces mesures pourrait créer un véritable climat de confiance, propice à l'investissement immobilier des Français.
Internet a également joué son rôle selon l'UMF. Le baromètre s'intéresse aux moyens d'informations auxquels ont recours les futurs investisseurs :

  • 53 % des interrogés répondent « Internet » en premier lieu,
  • 44% indique « le bouche à oreille »,
  • les 3% restant oscillent entre salons et presse spécialisée dans la construction.

La publicité et les architectes n'ont pas été cités dans les réponses de l'échantillon.

Source : csa.fr : baromètre UMF - CSA