Ecoquille au travers de la France : 3 photos

L'Écoquille, elle a tous les atouts
Son nom indique parfaitement sa forme : une quille de bateau renversée et coupée en deux. D'abord une façade en demi-lune, puis un tunnel, puis une croupe, c'est joli, un air naturel, comme une carapace, un nid douillet, un cocon.
Saine et naturelle
Elle est saine, uniquement faite de matériaux naturels. Du bois massif non traité, du douglas régional, un bois d'ossature classe 3, planté dans toute la France, qui durcit avec le temps. Il est rosé et nous aimons bien le travailler avec ses copeaux vanille/fraise. Nous employons aussi de petites plaques taillées dans des panneaux de copeaux recyclés (OSB), des clavettes d'acacia. Ça c'est pour la structure, les arches. Ensuite, il y a le revêtement intérieur, au choix : lambris, volige brute, Chanvriplaque (à l'étude). Et puis la coque extérieure en bandes d'OSB (3% de colle, sans formaldéhyde ni solvant). La terrasse et le bardage des pignons sont en mélèze sélectionné. Les cloisons internes sont en PXD, de la laine de bois surcompressée, encore plus saine que le bois naturel. Tous ces matériaux sont sans danger, ni pour la santé, ni pour l'environnement.
Super isolée
L'ensemble forme des caissons que l'on remplit d'isolant : de la ouate de cellulose, par exemple, ou bien de la laine de chanvre. Le chanvre est de culture locale et sent le naturel, comme de la paille. La structure en coque de navire de l'écoquille est épaisse de 30 cm. En la remplissant ainsi, l'isolation est alors exceptionnelle. Avec simplement de la laine de chanvre, la résistance thermique est supérieure à 8 ! (la nouvelle réglementation demande la moitié).
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus