Réparer une fuite d'air

0
| 0 avis

Fuite d'airSi l'on souhaite avoir une maison moins consommatrice en énergie, il faut détecter les fuites d'air et procéder au colmatage de ces fuites ou les réparer si elles sont trop importantes.

fuite d'air : Obtenez gratuitement des devis !

Réparer les fuites d'air à la maison

Les pertes calorifiques dues aux nombreuses fuites d'air dans nos maisons peuvent aisément se corriger, se colmater ou se réparer. La première étape est bien sûr de repérer les fuites. Celles-ci se trouvent assez souvent sous les portes d'entrée, entre le garage ou la maison, sur les huisseries des portes et fenêtres, sur les fenêtres mal jointoyées, dans les caves, les greniers, les combles habitables ou perdus (ponts thermiques dans les isolants), dans la maçonnerie d'une cheminée, etc. On peut les détecter très facilement avec un bâton d'encens dans des pièces fermées où tous les systèmes de ventilation sont stoppés.

Comment calfeutrer et combler les fuites d’air ?

Sur les fenêtres, les portes, en cas de fissures dans la maçonnerie, on utilisera des sprays de mousse polyuréthane. Sur une fissure dans le bâti, on emploiera plutôt des mortiers isolants. Les huisseries des portes et fenêtres seront équipées de joints adhésifs en caoutchouc. On mettra sous les portes des bavettes rétractables.

Si les fuites sont au niveau des fenêtres, refaire les joints au mastic peut être pertinent ou alors, il sera possible d'équiper les fenêtres, s’il s'agit de simple vitrage, de film de polyéthylène isolant.

Pour réduire les ponts thermiques sur les isolants, l'utilisation du polyuréthane ou d'un isolant mince réflecteur pour réhausser l'isolation seront deux choix pertinents.

Les fuites d'air comprimé

Elles sont en général détectées soit artisanalement avec de l'eau savonneuse (ce qui est long et peu efficace),  passée sur tous les raccords de la tuyauterie, les régulateurs de pression, les vannes, les flexibles, etc., si tout le circuit est accessible.

Les professionnels, eux, détectent ces fuites par ultrasons. Très souvent, ces fuites dues à l'usure sont considérables et peuvent représenter jusqu’à 30 % du volume d'air comprimé consommé.

Les flexibles et les raccords, en cas de fuite trop importante, doivent être changés. Les vannes et les régulateurs seront, eux, remis en état soit par resserrage, soit en calfeutrant avec des produits spécifiques résistant à la pression. Les tuyauteries trop usagées, rouillées, percées, seront remplacées.

La recherche de fuites par ultrasons ainsi que la remise à niveau de l'installation d'air comprimé doivent être menées par des professionnels.

fuite d'air : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !