Entretien des outils de perçage

0
| 1 avis

Le perçage du boisLe perçage est une opération des plus banales dans l’esprit d’un large public, sans qu’il y ait besoin d’explication particulière, comme si cela tombait sous le sens. Ce phénomène s’explique par le succès du matériel électroportatif dont la perceuse fut une pionnière et qui, aujourd’hui encore, détient le record des ventes.

perçage : Obtenez gratuitement des devis !

Forets à bois et mèches plates (sans traçoirs)

L'outil est posé sur la tablette du touret dans la position indiquée Fig. 30 : la lèvre de coupe est horizontale et parallèle à l'axe de la meule, l'outil positionné en biais de la valeur de l'angle de pointe, la tablette inclinée selon l'angle de dépouille. La pointe de centrage, hors meule, doit être épargnée. Cela peut conduire à réduire l'angle de pointe si la géométrie de votre meule n'est pas compatible avec celle de l'affûtage d'origine. Ceux qui possèdent une meule boisseau montée en bout d'une perceuse pourront plus facilement répliquer l'affûtage initial. Le geste consiste à pousser légèrement le foret (ou la mèche) contre la meule, sans le relever ni le faire pivoter. La dépouille reste simplement droite. Une plaquette de bois fixée sur la tablette peut servir de guide angulaire. C'est l'équilibre entre les pointes extrêmes des lèvres qu'il convient de privilégier en l'appréciant avec un pied à coulisse par rapport à l'extrémité de la pointe de centrage ou, pour les mèches plates de fort diamètre, en les posant sur un papier millimétré (Fig. 31). On peut convertir par cette méthode des forets métaux en forets pour le bois. La pointe de centrage obtenue après formation des nouvelles lèvres de coupe sera complétée par deux facettes complémentaires pour acquérir la forme pyramidale. Ne pas oublier de refroidir le foret dans l'eau tout au long du processus.

Affûtage foret boisZoom Affûtage foret boisZoom

Mèches à spirale et Forstner

Outils indispensables affûtageZoom

L'affûtage d'entretien n'est plus ici du domaine du touret à meuler, mais d'une panoplie de petits outils de retouche (Fig. 32) capables d'accéder à tous les menus recoins de ces mèches complexes. Dans l'ordre d'importance de prise de matière nous trouvons :

- Pour des retouches importantes en tous endroits et sur toutes formes, les meules sur tige en corindon de forme tronconique, cylindrique et boule Ø 3 et 6 mm qui se montent en bout de flexible ou sur Dremel.

- Pour des reprises moyennes sur faces planes, un lot de minis tiers-points tailles 4,5 à 6,5 mm.

- Pour les retouches courantes et de finition, des petites limes diamantées de formes diverses.

Le catalogue Bordet propose un bon choix dans ce genre d'articles.

Procédure : l'usure affecte préférentiellement la face d'attaque qu'il faut rafraîchir souvent, ainsi que la face interne des traçoirs, avec une lime diamantée plane (Fig. 33). La mèche est tenue dans un étau garni de mordaches douces selon l'orientation la plus favorable au geste d'affûtage. La lime diamantée s'utilise à l'eau pour être efficace.

Elle doit travailler à plat pour ne pas modifier les angles essentiels. Lorsque l'usure s'accroît, toutes les faces - attaque, dépouille et traçoirs - sont concernées (Fig. 34). Chaque face est traitée selon une méthodologie : d'abord les meules sur tige (facultatif selon l'usure ou la forme de la face), le tiers-point sur faces planes, puis la lime diamantée, obligatoire en finition. Les grosses reprises sur dépouilles et faces internes des traçoirs continus réalisées avec les meules sur tige doivent rester en retrait des tranchants (Fig. 34, zones marron sombre). Ce sont les limes diamantées plates et demi-rondes qui finissent le travail débouchant sur le fil tranchant. Le démorfilage des traçoirs avec la lime diamantée à la périphérie de la mèche ne doit avoir aucune incidence sur le diamètre nominal. La pointe de centrage n'a pas lieu d'être retouchée sauf accident.

L'affûteur jugera bon de reformer les pans de la pyramide si nécessaire. Le compte-fils est indispensable pour conduire l'affûtage, un simple coup d'œil ne pouvant suffire. Si le rôle de la main droite qui tient la lime est déterminant, celui de la gauche ne l'est pas moins pour guider l'action, la « sentir » et délimiter son périmètre pour ne pas déraper sur les tranchants voisins. Vous aurez le plaisir alors de retrouver vos mèches aussi performantes qu'au premier jour après un perçage d'essai. Les mèches Forstner qui ne génèrent pas deux copeaux bien symétriques nécessiteront une légère reprise de dépouille sur la lèvre la plus mordante. Remarque : les mèches à façonner au carbure seront simplement rafraîchies avec une lime plate diamantée sur la face d'attaque de la même façon que les fraises de défonceuse. Les reprises plus importantes sont du domaine d'un affûteur professionnel.

Affûtage entretien courantZoom Affûtage de remise en formeZoom

Scie cloche - Mortaiseuse à bédane carré

Les tiers-points précédents conviennent pour la scie cloche. L'affûtage se fait dent par dent selon une trajectoire radiale dans le plan de la denture. Le bédane carré s'affûte avec une meule conique montée dans un mandrin de perceuse. Le bédane est présenté à la meule manuellement jusqu'à formation du morfil sur la totalité des lèvres jusqu'au bout des pointes. Une lime plate diamantée enlève le morfil sur les quatre faces. Un dressemeule est nécessaire pour donner la bonne conicité à la meule, mais aussi pour la décrasser constamment en cours de travail, la limaille n'ayant pas la possibilité de s'évacuer. La mèche du bédane est traitée comme une mèche à spirale.

Fleurets

L'affûtage se fait sur touret à meuler comme un foret à métaux mais en respectant l'angle de pointe et la dépouille d'origine. Cette dernière n'a pas besoin d'être arrondie. L'important est d'obtenir deux lèvres parfaitement équilibrées.

Le modèle à cuiller ne comporte qu'une dépouille unique qu'on réalise sur la face latérale plane de la meule. Une tablette avec découpe à retour latéral facilite le travail.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Gus Pieranile 05/12/2014
Bnjour, et merci pour cet article si didactique ! Je dois faire des perçages de 12-13 mm dans du bois cloué de part en part par des clous de 2mm, est-il possible de les "traverser" avec le même foret ? Merci !
écrit par Roger Pillot, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
32 de carpinswqbw
Le 21/10/2014 à 05:19:25
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11