Poêle

0
| 0 avis

Tout savoir sur le poêleDepuis quelques années, le poêle revient à la mode. L’évolution des design, l’amélioration des performances, mais surtout l’augmentation du coût d’autres sources d’énergie ont amené nombre de foyer à se tourner vers le poêle. Explications et conseils.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

À quoi ça sert ?

Appareil de chauffage puissant par rapport à sa taille, le poêle est un équipement d’intérieur qui s’utilise aussi simplement qu’une cheminée, voire plus pour les modèles à pétrole notamment, mais avec un rendement énergétique largement supérieur. La chaleur produite est diffusée rapidement et très directement, à la fois par convection et par le rayonnement du foyer.

Le poêle permet de chauffer généralement la pièce principale d’une habitation et s’avère une solution idéale pour les grandes pièces ouvertes et décloisonnées. Placé au centre de votre logement, le poêle diffusera sa chaleur partout dans la maison. Evidemment, cela dépend de la taille de votre logement. Vous pouvez également utiliser un système pour pulser l’air chaud dans les pièces voisines.

Choisir et acheter le bon poêle

Plusieurs critères entrent en considération dans le choix d’un poêle. La taille du produit choisi sera fonction des volumes à chauffer. Contrairement à certaines idées reçues, vous pouvez tout à fait vous équiper d’un poêle dans un appartement. L’essentiel étant de faire vérifier les conduits de fumée et de vous assurer que les règles de copropriété l’autorisent.

Il existe plusieurs types de poêles : classique, turbo, de masse et à postcombustion. Chaque système présente  des atouts comme des inconvénients. Les combustibles peuvent aussi varier : depuis les traditionnelles bûches jusqu’aux systèmes à gaz, ou à bioéthanol en passant par les granulés et les pellets.

Retenez qu’un investissement initial parfois élevé peut se révéler être une belle économie sur le moyen et le long terme.

Installer un poêle

L’installation d’un poêle est une tâche assez technique qui nécessite de prendre de nombreuses précautions, tout en connaissant les règles de sécurité et diverses normes. En résumé : faites appel à une entreprise spécialisée ou un artisan spécialiste de l’installation des cheminées et poêles pour installer votre nouvelle source de chauffage.

L’achat d’un poêle se réfléchit. Certains modèles sont particulièrement chers, mais leur efficacité les rend très vite économiques. Par ailleurs, les poêles à bois permettent de bénéficier de crédits d’impôts puisqu’ils sont considérés comme sources d’énergie propre. N’hésitez pas à rencontrer des spécialistes qui vous conseilleront sur les différents produits les plus adaptés à votre logement. 

Des idées pour votre poêle
Voir la photo : Salon sobre et designSalon sobre et designVoir la photo : Hauteur sous plafond et décoration muraleHauteur sous plafond et décoration muraleVoir la photo : Canapé motifs à fleursCanapé motifs à fleurs
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !