Installer un poêle

0
| 0 avis
Tout savoir sur le poêle
Depuis quelques années, le poêle revient à la mode. L’évolution des design, l’amélioration des performances, mais surtout l’augmentation du coût d’autres sources d’énergie ont amené nombre de foyer à se tourner vers le poêle. Explications et conseils.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Choisir l’emplacement d’un poêle

Ce n’est pas techniquement l’étape la plus difficile, mais c’est probablement la plus importante. En effet, mieux vaut ne pas se tromper. Il faut choisir la pièce que l’on souhaite chauffer en priorité, si le poêle n’est pas relié au système de chauffage central. Si vous envisagez d’installer un poêle bouilleur, il faut penser surtout à la disposition par rapport aux raccordements d’eau, aux radiateurs ou encore à la salle de bain.

Dans la pièce choisie, la diffusion de la chaleur se fera de façon optimale si le poêle est en position centrale. Toutefois, il faut également penser à la place des conduits. Aussi, il est plus facile de placer l’appareil près d’un mur qui donne sur l’extérieur, plus particulièrement encore dans le cas d’un poêle étanche. Evidemment si des conduits existent déjà, vous pouvez profiter de ces ouvertures. S’il faut créer des conduits, l’idéal est de permettre une évacuation la plus verticale possible.

Par ailleurs, l’emplacement du poêle doit être pensé au regard d’exigences de sécurité. Des distances de sécurité par rapport aux autres meubles sont à respecter. Les murs à proximité doivent être ignifugés ou construits dans des matériaux incombustibles. Il est aussi possible d’utiliser un isolant.

Enfin, il faut également penser à la solidité du sol. Votre plancher doit être, par exemple, capable de supporter les 600 kg d’un poêle de masse.

Evitez également de placer un poêle près d’une hotte ou d’une VMC. La cohabitation de deux appareils de ce type pourrait augmenter les risques de refoulement.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Pour toutes les raisons de sécurité citées ci-dessus mais aussi compte tenu de la spécificité de l’installation, des compétences et des connaissances requises, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour installer un poêle chez vous. Notez que cela vous permet également de prétendre à un crédit d’impôt.

Pour choisir le bon professionnel, n’hésitez pas à consulter plusieurs experts et à leur demander des devis détaillés. Vous pourrez ainsi juger de la prestation. Préférez un professionnel qui vous aura été recommandé par des voisins ou des amis satisfaits. Choisissez de préférence  un professionnel assez proche géographiquement pour bénéficier d’un service après-vente réactif.

Des idées pour votre poêle
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !