Le puits de lumière : une solution écologique

0
| 0 avis
Puits de lumière
Apporter de l'éclairage naturel dans les pièces sombres ou sans fenêtre, c'est possible. Les puits de lumière permettent aux pièces, comme les couloirs ou les penderies, de disposer de lumière naturelle. Une véritable alternative écologique et économique à l'éclairage artificiel. Simple à poser, économique à l’usage, les puits de lumière ne manquent pas d’arguments. Découvrez ce nouveau système d’éclairage tout droit venu d’Outre Atlantique.
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Le soleil : une énergie inépuisable

Alors que les énergies fossiles s’amenuisent d'années en années, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les énergies renouvelables. Aussi, l'énergie solaire, autrefois utilisée de façon marginale, est maintenant utilisée par un nombre croissant de particuliers. Grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques, de nombreux foyers peuvent produire leur électricité et bénéficier d’une certaine autonomie énergétique.

 

Les puits de lumière ont été conçus dans cette même optique : profiter de cette source d'énergie inépuisable qu'est le soleil. Grâce à ce système, le recours à l'éclairage artificiel n'est limité qu'aux heures de la nuit. Alors, pourquoi se priver d'un éclairage naturel alors que l'on peut en profiter pleinement ?

 

Un système qui fonctionne en parfaite autonomie, avec une énergie gratuite

L'éclairage naturel par le biais d'un puits de lumière présente bien des avantages par rapport à l'éclairage artificiel. Techniquement parlant, le système de puits de lumière fonctionne en parfaite autonomie. Plus besoin de changer les ampoules ou d'utiliser de l'électricité en journée pour s'éclairer. Que de temps de gagné et d'économies réalisées ! Selon une étude de l'ADEME, 11% notre consommation électrique concerne l'éclairage*. En choisissant un puits de lumière, ce budget sera diminué de façon significative. De plus, il a été prouvé scientifiquement que la lumière naturelle était excellente pour la santé. Elle permet à l'organisme de sécréter de la sérotonine, l'hormone du bien-être et du sommeil.

 

Un système adapté maisons neuves et aux rénovations

Les puits de lumière sont des systèmes hermétiquement fermés. La chaleur, le froid et les insectes ne passent pas et par conséquent, les pertes thermiques sont moindres. A titre de comparaison, une fenêtre de toit aura de moins bonnes performances. C'est pourquoi les puits de lumière s'adaptent parfaitement à des constructions neuves telles que les maisons BBC.

 

Lors du choix de votre appareil, n'hésitez pas à demander conseil aux professionnels. Sachez que les systèmes d'isolation peuvent être encore renforcés, même après la pose. Les puits de lumière peuvent également équiper tous types de maisons en rénovation. Il n'est pas nécessaire pour cela de déposer un permis de construire ou de modifier la charpente.

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !