Puits de lumière en kit

0
| 0 avis
Choisir son puits de lumière
Apporter de l'éclairage naturel dans les pièces sombres ou sans fenêtre, c'est possible. Les puits de lumière permettent aux pièces, comme les couloirs ou les penderies, de disposer de lumière naturelle. Une véritable alternative écologique et économique à l'éclairage artificiel. Simple à poser, économique à l’usage, les puits de lumière ne manquent pas d’arguments. Découvrez ce nouveau système d’éclairage tout droit venu d’Outre Atlantique.
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Puits de lumière en kit : avant de débuter la pose

Vous souhaitez apporter de la lumière à des pièces aveugles ou sombres dans votre maison? Le puits solaire est fait pour vous. Pour installer ce système, nul besoin de déposer de permis de construire, une simple déclaration de travaux suffit. Si la menuiserie n'a pas de secret pour vous, vous pouvez vous lancer dans l'installation d'un puits solaire dans votre maison.

De nombreux fabricants comme Solatube, Elysun ou Lumitube proposent des kits de puits solaires à monter soi même. Si la pose est assez simple, c'est la partie isolation qui devra retenir toute votre attention. Vous devrez notamment bien vous assurer que le solin, qui joint le capteur au tube est parfaitement étanche.

Installer soi-même un puits de lumière en kit

Vous avez envie de vous lancer vous-même ? Pour cela, vous devez impérativement avoir des notions en couverture et en menuiserie. Tout d’abord, montez sur le toit et ôtez quelques tuiles à l’emplacement choisi. Puis, réalisez une ouverture et une armature destinées à recevoir votre installation. Attention à ne pas scier d'éléments porteurs, cela vous obligerait ensuite à renforcer le toit. La confection de chevêtre est inutile.

A l'intérieur, vous devrez assembler le tubage, par exemple, dans les combles. Puis, vous percez un trou à la scie égoïne dans le mur de la pièce à éclairer pour y installer le diffuseur. Pour chacune des étapes, pensez à bien vous reportez à la notice explicative. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Avantages et inconvénients des puits de lumière en kit

L'avantage principal d'installer soi-même son puits de lumière est que cela va vous permettre de réaliser des économies substantielles. Mais une telle solution n'est envisageable que si vous êtes un bricoleur expérimenté. Si la pose reste relativement simple, la partie « isolation » doit être parfaitement réalisée si vous voulez maintenir l'étanchéité de votre dispositif. Un puits de lumière mal isolé pourrait laisser passer l'air et les insectes, provoquant de sérieux désagréments.

Aussi, n'hésitez pas à faire poser votre puits de lumière par un professionnel pour avoir la certitude qu'il soit correctement posé. N'oubliez pas que le prix de la pose sera beaucoup moins important que si vous installiez une fenêtre de toit dans votre maison.

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !