Radiateurs en fonte transformés à l'électricité

0
| 0 avis
Radiateurs en fonte transformés à l’électricité
Redonner une seconde jeunesse à vos radiateurs en fonte en installant un simple dispositif électrique remplaçant l’ancien système de tuyauterie, c’est l’idée qu’a eu la société Ecorad afin de remettre aux goûts du jour les calorifères d’antan et profitez à nouveau des radiateurs en fonte.
radiateur en fonte : Obtenez gratuitement des devis !
DetroitZoom

Vous souvenez-vous de ces majestueux radiateurs en fonte qui trônaient dans les maisons de nos anciens ? Bien plus que de simples moyens de chauffage, ces éléments sont de véritables œuvres... C'est ce qui pousse la société Ecorad à revaloriser ces radiateurs en fonte. Le recyclage de ces anciens radiateurs évite leur refonte et l'émission de 44 kg de gaz à effet de serre pour 100 kg de fonte. Transformer vos radiateurs peut ainsi augmenter de 20 % leur puissance radiante et ainsi diminuer votre facture de chauffage. D'après la société Ecorad, il s'agit d'un procédé:

  • plus efficace que les systèmes traditionnels à l'eau chaude ou à la vapeur,
  • plus confortable que le chauffage électrique avec des plinthes et des convecteurs
  • plus environnemental que tout autre choix, car composé à 99 % de matériaux que l'on recycle selon des procédés respectueux de l'environnement.

« C'est plus qu'un élément chauffant, c'est une œuvre d'art. C'est d'ailleurs ainsi que nous les présentons, au lieu d'accrocher un tableau au mur, nous l'avons placé sous les fenêtres»

S. Gagnon

Avant aprèsZoom

Quoiqu'il en soit, avant d'arguer sur le crédo écologique, le concept parait intéressant pour restaurer et redonner leurs plus belles lettres de noblesses à ces véritables meubles « collector » au pouvoir chauffant. C'est d'ailleurs de la constatation « qu'on acheminait sans culpabilité une matière solide et valable aux rebuts » qu'est née la raison d'être d'Ecorad. Pour la société, les radiateurs d'autrefois sont de « véritables chefs-d'œuvre de design et de fabrication ». C'est certain, il aurait été dommage de les laisser se confondre dans l'oubli. Mais les sentiments ne sont pas les seuls éléments qui poussent EcoRad à sauver ces anciens modèles.

Ecorad stocke un important inventaire de modèles dont certains datant des années 1850, des plus simples aux plus ornementés, ainsi qu'un grand choix de dimensions. Aussi facile d'installation qu'une plinthe électrique, la puissance des radiateurs varie en fonction des dimensions.

SouverainZoom

Au niveau de l'efficacité énergétique, Ecorad souhaite remettre en valeur le confort douillet du chauffage par rayonnement en le conjuguant avec l'aisance d'un réglage de pointe. Le fameux calorifère en fonte transfère la chaleur par rayonnement aux objets qui se trouvent à proximité et par conduction à l'air ambiant, cintrairement au chauffage par convection qui doit « cuireé l'air de la pièce pour atteindre le même degré d'aisance. La masse thermique du radiateur garde donc la température beaucoup plus stable sans les écarts de température. Le chauffage se règle alors à des températures plus basses.

Toujours d'après la société Ecorad, le chauffage par convection peut produire un écart de chaleur de 7,5°C entre le haut et le bas d'une pièce, tandis que l'écart du chauffage radiant est de 1,2°C.

Finitions écologiques

  • Ecorad récupère l'antigel utilisé dans les radiateurs de l'industrie automobile
  • Le décapage des radiateurs se fit à très haute pression, la disposition du résiduel de peinture se réalise selon des pratiques responsables
  • Le radiateur est enduit d'une produit de finition à base d'eau qui rencontre tous les critères écologiques

    Pour en savoir plus...


Crédits : ecorad.ca
Ecorad est une société québecoise
radiateur en fonte : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !