Béton cellulaire

0
| 0 avis

Béton cellulaireMatériau naturel découvert à la fin du XIXe, le béton cellulaire peine à se développer, considéré plus coûteux que le parpaing ou la brique. Pourtant ce matériau possède de nombreux atouts.

béton cellulaire : Obtenez gratuitement des devis !

Le béton cellulaire dispose de bien des avantages. Celui qui apparaît comme essentiel, à l'heure des économies d'énergie, c'est sa qualité isolante naturelle. La pose, comme nous le verrons très vite, est rapide et propre, rendue aisée par la légèreté du matériau, notamment en ce qui concerne les opérations de surélévation. En rénovation, il est tout aussi possible d'utiliser le béton cellulaire en doublages ou en cloisonnement.

Bon pour...

...l'environnement. En effet, le produit fini contient 80 % d'air et tous ses composants sont naturels, et grâce à leur abondance, ne privent pas la nature de quelque chose que ce soit. Autre atout, le béton cellulaire ne nécessite aucun traitement chimique supplémentaire. Le bilan énergétique du produit est donc assez bon, l'énergie consommée pour la production étant « absorbée » par les qualités isolantes du béton cellulaire.

Pratique, tac

La porosité du matériau lui autorise des qualités thermiques très intéressantes, bien au-delà de celles d'un parpaing, alors que le poids du béton cellulaire est tout simplement divisé par deux en rapport à celui d'une brique, même de quatre comparé à un parpaing ! Autre propriété du béton cellulaire, sa capacité à annihiler les variations de température se produisant entre le jour ou la nuit. Comme sur le principe d'une climatisation réversible naturelle, le béton cellulaire restitue en hiver la chaleur qu'il emmagasine pendant la journée, et inversement, en été, il tend à rafraîchir l'atmosphère chaude de la journée car il a gardé la fraîcheur de la nuit. Grâce à son homogénéité, ce matériau permet de réduire sensiblement tout pont thermique. En effet, une maison offre à l'air intérieur d'innombrables occasions de s'échapper. Ces points faibles de la construction sont appelés « ponts thermiques » et sont généralement situés dans les liaisons murs/planchers, les liaisons entre les murs de façade et les murs porteurs ou au niveau des fenêtres et aux angles. A noter, lorsqu'il devient un déchet, le béton cellulaire est autobloquant et recyclable a 100 %, comme remblai.

Sain

Le béton cellulaire est un des matériaux les plus inoffensifs pour la santé, car complètement nu de tout Composé Organique Volatile. Grâce à ses propriétés, la structure qui sera composée en béton cellulaire va respirer, simplement et naturellement, car le béton favorise les échanges d'air entre intérieur et extérieur. Microporeux, le béton cellulaire ne laissera en revanche pas passer l'eau à l'état liquide.

Efficace

Hyper performant en matière d'isolation (il obtient des performances supérieures aux exigences de la réglementation thermique actuelle), toujours grâce aux qualités isolantes des millions de microcellules d'air présentes dans sa masse, le béton cellulaire n'a aucun besoin d'isolation rapportée. Plus le coefficient U est faible, meilleure est l'isolation. Un mur fini en béton cellulaire de 30 cm d'épaisseur offre un coefficient U = 0,31, et ce sans rajouter un isolant supplémentaire ! Quant à son inertie thermique (durée et amplitude avec lesquelles les variations de la température extérieure se répercutent à l'intérieur du logement), elle est, là encore, à compter parmi les meilleures. Toutes ces données ont des impacts primordiaux sur la consommation énergétique du bâtiment, comme nous l'avons expliqué quelques lignes ci-dessus. Au plan acoustique, les fameuses bulles d'air constituent un excellent isolant phonique.

Poser une cloison

Comme pour tout travaux de construction ou de bricolage, il est essentiel de parfaitement dépoussiérer et laver les endroits où vous allez travailler. Notez l'endroit où vous allez implanter votre cloison, en prenant bien garde de laisser la place pour vos ouvertures éventuelles (portes...). Vous pouvez user d'un système de tasseaux (petite pièce de bois ou de métal destinée à soutenir l'extrémité d'une tablette) et de cordelette coulissante dans un plan vertical pour monter votre cloison parfaitement d'aplomb. Afin de sceller les blocs, vous devrez réaliser des saignées de quelques centimètres, à la jonction prévue avec les murs déjà existants. Pour poser votre premier bloc, clouez ou vissez un rail PVC d'épaisseur adaptée, appliquez une couche de colle sur le rail, là où viendra le pied de la cloison. Encollez un côté du premier bloc et appliquez-le contre le mur en vérifiant bien l'aplomb et le niveau. Effectuez cette même opération pour les blocs de base suivants. Pour les blocs supérieurs, encollez les côtés verticaux puis horizontaux, ajustez les blocs avec un maillet et éliminez le surplus de colle.

Evidemment, à tous ces avantages, répondent forcément quelques inconvénients, à part le mot, rien n'est parfait. Par exemple, la résistance mécanique semble inférieure à celle d'un parpaing ou d'un élément de terre cuite, et de fait, le béton cellulaire se trouve plus sensible aux chocs. Malgré son léger surcoût, le béton cellulaire reste pourtant parfaitement adapté aux opérations de surélévation, à la réalisation de cloisons et doublages, et aux planchers bois car il évite de surcharger la structure existante.

Si vous n'avez pas encore contacté de constructeur, demandez jusqu'à 5 devis gratuits pour réaliser votre projet de construction.

béton cellulaire : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43