Baignoire à porte

0
| 0 avis

Tout savoir sur la baignoire à porteDe plus en plus répandues face à l’accroissement des accidents qui touchent les personnes âgées dans leur salle de bain, les baignoires à porte rencontrent un franc succès. Explications sur ces solutions de confort et de sécurité.

plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

De quoi s'agit-il ?

Une baignoire à porte est une baignoire dont l’entrée est facilitée… par une porte. Les utilisateurs n’ont donc qu’à lever le pied d’une hauteur à peine plus élevée que celle d’un trottoir. Le système garantit néanmoins l’étanchéité de la baignoire.

Il existe plusieurs baignoires à porte. Chacune s’adapte à la configuration spécifique de la salle de bain, mais surtout aux besoins propres de l’utilisateur. Certains vont donc préférer les baignoires-douches quand d’autres vont opter pour la baignoire porte couchée ou encore la baignoire porte assise.

Les modèles sont nombreux, et il faut bien évaluer ses besoins avant d’acheter et de faire installer une nouvelle baignoire à porte.

Quels sont les avantages ?

Les baignoires à portes sont initialement destinées aux personnes à mobilité réduite, notamment aux personnes âgées. Elles ciblent ces publics dans la mesure où elles offrent un gain de sécurité important comparativement aux baignoires traditionnelles. La porte évite aux utilisateurs de devoir enjamber un rebord, geste qui engendre de nombreuses chutes.

La baignoire à porte est ainsi un élément essentiel d’autonomie pour de nombreuses personnes : plus de 2 millions de personnes chaque année font une chute en entrant dans leur baignoire, entraînant près de 100 000 fractures, le plus souvent au niveau du col du fémur.

Enfin, il est possible d’équiper une baignoire à porte de tous les accessoires que l’on trouve pour les baignoires traditionnelles : systèmes de balnéothérapie, de chromothérapie et autres solutions massantes.

Pour quel prix  ?

Le prix des baignoires à porte varie selon les modèles, depuis 2 000 € pour les modèles de base et jusqu’à plus de 10 000€ pour les plus perfectionnés.  Il est nécessaire de demander plusieurs devis auprès de professionnels et prendre en compte aussi bien le type de baignoire, ses dimensions, ses équipements, les matériaux utilisés, les accessoires et autres options que le coût de la pose.

L’on trouve des baignoires à porte dans les grandes surfaces spécialisées bricolage, mais le choix est limité et l’expertise évidemment moins importante que chez un spécialiste. Evidemment, l’investissement est à la hauteur des compétences mais il existe des réductions de TVA et des crédits d’impôt.

Des idées pour votre baignoire
Voir la photo : Salle de bains avec petits carreaux de carrelage grisSalle de bains avec petits carreaux de carrelage grisVoir la photo : Vue d'ensemble salle de bainVue d'ensemble salle de bainVoir la photo : Salle de bain avec mosaïque effet petroleSalle de bain avec mosaïque effet petrole
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !