Comment choisir un canapé adapté à la décoration de son salon?

0
| 0 avis
Comment choisir un canapé adapté à la décoration de son salon?
Le canapé est l’élément central de votre salon : il réunit les amis autour d’une planche de fromages à l’apéro et les familles autour d’un bon film le samedi soir. Ce meuble incarne également le sas de décompression idéal après une longue journée au travail. Vous passez généralement plus de temps sur votre canapé qu’autour de votre table à manger, et c’est la première chose que vous voyez en entrant dans une pièce. Le canapé doit donc être choisi avec soin, en fonction du style de votre décoration intérieure, et répondre à vos besoins en termes de confort et de fonctionnalité. Parce qu’il serait dommage de dépenser plusieurs centaines d’euros dans un meuble qui ne vous convient pas, voici les critères incontournables qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Choisir un canapé à la bonne taille : le secret pour un salon esthétique et confortable

Inutile d’aller plus loin dans votre démarche d’aménagement intérieur si vous n’avez pas d’abord considéré la taille de votre salon. Ne vous contentez pas de prendre les mesures de la pièce et pour estimer l’espace disponible : essayez aussi d’imaginer la manière dont votre canapé va s’agencer par rapport aux murs et avec le reste des meubles. Un canapé design qui rentre dans votre salon, mais dont le volume empêche de circuler, sera plus contraignant qu’autre chose : il donnera une impression de désordre et de trop-plein dans votre salon, même si ce dernier est bien rangé. Au contraire, optimiser votre agencement en choisissant un canapé de taille adaptée vous permettra d’améliorer l’esthétique et le confort chez vous. C’est encore mieux si vous pouvez glisser une table basse ou une bibliothèque : votre salon n’en sera que plus fonctionnel. La meilleure décoration intérieure est ainsi celle qui laisse respirer une pièce. Voici quelques suggestions : 


  • Si votre salon est petit, optez pour un canapé compact. Un canapé scandinave à deux ou trois places, agrémenté d’un pouf ou de ou deux fauteuils pour les invités, vous permettra d’optimiser l’espace.

  • Si votre salon est grand, vous pouvez vous permettre un meuble plus imposant pour créer une ambiance cosy. Les canapés d’angles, par exemple, sont 

  • grande famille, en plus d’être extrêmement confortables.

  • Pour un studio ou un petit appartement étudiant d’une seule pièce, optez pour un canapé convertible afin de gagner de la place pour vos autres meubles. Un clic-clac de qualité est aussi confortable qu’un lit classique. Vous pourrez le replier en journée afin de le transformer en canapé. Le divan constitue aussi une option deux-en-un confortable.

Choisissez le canapé idéal pour votre salon en fonction de votre style de décoration

Trouvez le canapé qui ne fera qu’un avec votre intérieur, cela ne s’improvise pas : le style, la texture, les formes et les couleurs, cela se discute !  Voici nos meilleurs conseils pour faire de votre salon un espace harmonieux. 

Optez pour le style parfait 

Un salon dépareillé n’offre pas un visuel très agréable. Quitte à choisir un canapé neuf, autant opter pour un meuble qui s’accordera parfaitement avec votre style. Si vous avez une décoration moderne, optez pour un canapé au design épuré et aux lignes simples. Un canapé aux coloris naturels, par exemple en tissu beige ou gris anthracite, sera idéal pour un salon au goût du jour. Le style scandinave est très populaire pour les intérieurs actuels. Cependant, si votre décoration est plutôt classique, un canapé en cuir marron sera plus adapté. Le velours est une texture intéressante pour un style vintage qui détonne.

Couleur : choisissez une teinte en harmonie avec votre intérieur

La couleur du canapé doit s'harmoniser avec la teinte des murs et des autres éléments de décoration de votre salon. De manière générale, si vous souhaitez faire ressortir la couleur de votre canapé, il peut être intéressant de jouer le contraste : un salon clair accueillera un canapé de couleur foncée, et vice-versa. En revanche, il faudra peut-être l’assortir à un ou deux autres éléments : vous pouvez par exemple peindre votre bibliothèque ou votre étagère de la même couleur. Si vous voulez changer le style de votre salon, sélectionnez une palette de teintes adaptée au style de votre projet : le bleu canard ou le vert sapin sont très plébiscités pour un intérieur à la fois vintage et naturel. Des coussins aux couleurs vives le feront ressortir à merveille. Amoureux de la fantaisie ? Osez le velours rouge, mais ne perdez pas de vue qu’une telle pièce, pour être mise en valeur, doit s’intégrer à des couleurs chaudes et naturelles : misez sur les bois de pin, d’érable ou de chêne. Enfin, pour un intérieur moderne et design, optez pour des couleurs neutres devant un mur blanc afin d’apporter de la luminosité à la pièce. Ce style pourra être relevé par des coussins pastel qui conféreront un aspect doux et cocooning à votre salon.

Confort et fonctionnalité, des critères clés

Achetez un canapé qui correspond à votre style de vie : dosez vos efforts financiers en fonction de votre usage. La plus simple des assises peut suffire si votre canapé vous sert rarement. Si vous aimez au contraire vous relaxer en regardant la télévision pendant des heures, optez pour un canapé avec des accoudoirs larges et une assise profonde. Dans un petit salon, vous pouvez avoir besoin d'un espace de rangement supplémentaire : certains canapé intègrent des coffres de rangement. Vous avez eu une journée difficile ? But a pensé à tout en proposant des fauteuils de relaxation avec repose-pieds intégrée.