Tirer profit d’un forage pour récupérer de l’eau

0
| 0 avis
Forage
Creuser le sol pour y trouver des richesses… une idée grâce à laquelle du pétrole et du gaz ont été découverts aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, le forage domestique est une solution privilégiée pour trouver de l’eau et produire de l’énergie. Et si l’avenir de notre planète se trouvait sous nos pieds ? Si vous souhaitez, vous aussi, procéder à un forage sur votre terrain, sachez que cette technique nécessite des travaux conséquents, doublés d’un investissement à hauteur de la complexité de la tâche. Pour tout savoir du forage géothermique, consultez notre guide conseil.
forages et puits domestiques : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Les avantages du puits dans un jardin

Lorsqu'il est peu profond et uniquement destiné à récupérer de l'eau, le forage prend automatiquement l'appellation de « puits ». Déjà, nos ancêtres utilisaient l'eau du puits pour leurs besoins personnels. Aujourd'hui, nous nous inspirons des idées du passé pour nous faciliter la vie au quotidien.

Les puits domestiques reviennent en force. Peu profonds, ils captent l'eau de la nappe phréatique, parfois à une profondeur inférieure à 7 mètres. Cependant, une profondeur plus importante vous prémunira des risques de tarissement, surtout dans les régions subissant régulièrement la sécheresse.

L'eau du forage est couramment exploitée pour l'arrosage des plantes du jardin ou le nettoyage des voitures. En mettant en place des systèmes de pompage élaborés, cette eau sert parfois à alimenter la chasse d'eau et la machine à laver.

Comment utiliser l'eau du puits?

Aujourd'hui, l'eau se fait rare et devient de plus en plus précieuse. Disposer d'une source chez soi est un moyen de réaliser des économies. Si l'eau puisée est destinée à un usage domestique, attention au risque de pollution et de non potabilité.

Pour vous prémunir de ce risque, réalisez régulièrement une analyse de l'eau. Cette opération doit être réalisée par des spécialistes de la question. Si vous souhaitez utiliser l'eau pour la chasse d'eau ou la machine à laver, pensez à opter pour des filtres anti-odeurs et anti-boues qui empêcheront votre système de s'obstruer. En outre, afin que le débit soit suffisant, n'oubliez pas d'utiliser un surpresseur.

La règlementation en vigueur

Depuis 2008, les personnes ayant le projet de réaliser un puits dans leur jardin ont l'obligation de le signaler au préalable en mairie. Le délai de dépôt de dossier est d'un mois avant le début des travaux.

Autre règle à suivre, depuis 2009, les usagers ont l'obligation de déclarer la présence d'un puits sur leur terrain. Cette déclaration comporte les caractéristiques techniques globales de l'ouvrage, sans trop de détails techniques. Ce dossier mentionne également les informations relatives à l'eau prélevée et sera déposée au plus vite dans la mairie de votre commune.

forages et puits domestiques : Obtenez gratuitement des devis !