Comment bien sécuriser les étages de votre maison ?

0
| 0 avis
Comment bien sécuriser les étages de votre maison ?
Il faut savoir que les accidents domestiques arrivent plus souvent qu’on ne le pense. Et lorsque l’on vit dans une maison à étages, le risque de chute est d’autant plus important ! C’est pour cette raison que la question de la sécurité est fondamentale. Que ce soit lors d’une rénovation ou même de la construction de votre maison, choisissez soigneusement les installations qui garantiront la sécurité de toute votre famille. On vous propose de parcourir différentes manières de sécuriser votre espace, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation.

Un garde-corps pour protéger une terrasse exposée

Votre terrasse se situe au premier étage de votre maison ? Dans ce cas, il est indispensable d'installer une rambarde ou un garde-corps pour la sécuriser, et prévenir le risque de chute. Vous pouvez par exemple choisir un garde corps en verre muni d’une main courante en inox. Le verre apportera de la modernité à votre terrasse en plus d’assurer votre protection lorsque vous profitez de votre extérieur. Par ailleurs, il laisse passer la lumière et permet de conserver de la visibilité sur le paysage alentour. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez tout aussi bien opter pour des panneaux opaques qui vous apporteront davantage d’intimité.


Il faut savoir que le garde-corps offre une protection optimale, ce pour quoi une simple rambarde ou rampe sur poteau seraient moins adaptées. C’est donc l’équipement idéal pour un rooftop, un balcon ou une terrasse située en hauteur.

Sécurisez chaque étage et escalier : rampe et barrière de sécurité

Il est particulièrement important de sécuriser ses escaliers lorsque l’on a des enfants en bas-âge. Malgré leur petite taille, ils n’hésitent pas à s’aventurer dans des endroits qui peuvent être dangereux pour eux sans surveillance. Puisqu’on ne peut pas tout le temps avoir les yeux partout, il faut penser à la sécurité dans chaque recoin ! Pour ce faire, commencez par mettre en place une barrière de protection afin de contrôler et sécuriser l’accès aux étages. Vous devrez faire de même en haut de chaque escalier. Également, veillez à placer une rambarde au niveau du rebord de chaque étage de votre maison pour éviter un éventuel accident domestique. Grâce à ces différentes mesures, vous n’aurez plus à vous inquiéter lorsque vos enfants jouent à l’étage.


Que ce soit pour l’accès ou la montée des escaliers, il est primordial d’installer l’équipement adapté. Choisissez par exemple une rampe en inox, idéale pour une montée en toute sécurité. Vous avez même la possibilité d’installer une main courante le long du mur contre lequel se trouve l’escalier. Cela permettra à toute la famille comme aux invités de monter et descendre les escaliers sans risque.

La nuit, ayez un bon éclairage !

Enfin, veillez à ce que votre intérieur comme votre extérieur soit correctement illuminé. En effet, chaque espace doit être assez lumineux, même de nuit, pour que toute personne puisse se déplacer sans souci d’un étage à un autre. Il serait par exemple possible d’installer des leds le long de votre escalier pour guider les pas des occupants. Sur votre terrasse, placez également plusieurs luminaires pour éclairer la zone au maximum. Sachez que certains fonctionnent à l’énergie solaire, vous n’aurez donc pas de souci à vous faire pour votre consommation d’électricité !