Que faire en cas de canalisation bouchée ?

0
| 0 avis
Que faire en cas de canalisation bouchée ?
Lorsque des saletés et des résidus tombent dans la canalisation, cette dernière finit par se boucher au bout d’un certain temps. De ce fait, l’eau ne s’écoule plus comme il faudrait et cela peut, à terme, rendre votre quotidien compliqué. En effet, la canalisation va se boucher de plus en plus, jusqu’à ce que l’eau ne passe plus du tout. Il est donc nécessaire de réagir immédiatement, c’est pourquoi nous vous avons concocté ces quelques conseils en cas de canalisation bouchée.

Nettoyer la tuyauterie en profondeur

La méthode la plus radicale et la plus susceptible de réussir pour un débouchage de canalisations à Paris, surtout si l’eau ne passe vraiment plus, c’est de s’attaquer à un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter le piège de la tuyauterie. Pensez à placer un seau au-dessous pour que l’eau ne se répande pas partout.

Enlevez les vis qui rattachent les extrémités du piège à la tuyauterie. Grâce à cela, vous pouvez retirer le piège et le vider complètement. N’hésitez pas à nettoyer toutes les parties de la tuyauterie que vous pouvez attraper, rincez le tout et il ne vous reste plus qu’à remonter le piège.


Dégager l’accès à l’aide d’un cintre

Le cintre étant très fin et modulable, il peut être d’un grand secours pour déboucher la canalisation. Pour vous en servir, il suffit de le redresser au maximum pour qu’il puisse aller le plus loin possible dans la tuyauterie.

Afin d’attraper toutes les saletés, faites en sorte de lui donner une forme de petit crochet au bout. Cela permet d’attraper presque la totalité des résidus qui bouchent la canalisation. Lorsque le cintre est prêt, il n’y a plus qu’à retirer le couvercle de la tuyauterie et l’introduire.


Aspirer les saletés

Un aspirateur humide et sec peut vous aider à déboucher la canalisation s’il est assez puissant pour aspirer les saletés dans la tuyauterie. Mettez l’aspirateur sous-vide et créez un joint pour que l’aspiration se concentre bien dans la canalisation. 

Si vous trouvez une tête adaptée à la tuyauterie, cela fera un meilleur effet. Dès que tout est en place, vous pouvez commencer à aspirer avec le réglage le plus élevé. Cette méthode n’étant pas particulièrement agressive, elle est plus conseillée si votre canalisation commence tout juste à être bouchée.

 

Verser de l’eau bouillante

L’eau bouillante est un vrai miracle quant à déboucher la canalisation. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir avant et à la fin de chacune des techniques précédemment citées

En effet, la chaleur permet de ramollir la graisse et les saletés et cela peut suffire à déboucher totalement la tuyauterie. Si la canalisation est trop atteinte, vous pouvez verser l’eau bouillante au préalable avant de passer au nettoyage ou à l’aspiration pour que les saletés partent plus rapidement.


Les produits adéquats pour déboucher la canalisation

Mis à part l’eau bouillante, il existe aussi certains produits qui contribuent à dégraisser et à éliminer les résidus efficacement. Entre autres, vous pouvez utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude ou encore des produits spécifiques que l’on trouve facilement sur le marché.