5 conseils pour prévenir le bouchage de ses canalisations

0
| 0 avis
5 conseils pour prévenir le bouchage de ses canalisations
Odeurs nauséabondes, évacuation des eaux usées difficile, le bouchage de vos canalisations peut être à l’origine de nombreux problèmes. Pour échapper à ces désagréments et éviter d’avoir recours à de grands moyens, il est indispensable de prévenir ce phénomène. Nous partageons avec vous quelques conseils à appliquer au quotidien afin d’éviter de boucher vos canalisations.
  1. Prévenir le bouchage des toilettes

Vous vous demandez pourquoi l’eau des toilettes remonte ? Sachez qu’il peut y avoir de nombreuses raisons différentes. La première chose à faire est de veiller à ce qu’aucun de vos enfants en bas-âge ne puisse accéder aux toilettes sans que vous soyez présent. En effet, on sait qu’ils sont capables de dérouler tout le papier toilette pour le mettre dans la cuvette. Par ailleurs, vos animaux de compagnie eux aussi se prêteraient facilement à ce jeu ! Il est donc indispensable de sécuriser l’accès à cette pièce de la maison. Cela évitera le gaspillage et le bouchage de vos toilettes. D’autre part, il faut savoir que certains déchets ne peuvent pas être jetés dans les toilettes. Cela concerne notamment tous les types de protections hygiéniques (serviettes hygiéniques, tampons…) ainsi que les lingettes, qui ne sont pas biodégradables la plupart du temps.

  1. Retirer les cheveux et les poils de la baignoire

Après une douche, un bain ou un shampoing, on laisse inévitablement s’écouler des poils et des cheveux tout droit vers l’égouttoir. Le problème est que le tout est retenu à ce niveau et va petit à petit former un bouchon empêchant les eaux usées d’être évacuées correctement. Afin de ne pas laisser s’accumuler les cheveux au niveau de votre égouttoir, nous vous conseillons, après chaque passage, de les retirer et de les jeter directement à la poubelle. Et pour encore plus de confort, vous pouvez installer un égouttoir plus fin qui retient toute la matière et laisse uniquement passer l’eau.

  1. Éviter les déchets alimentaires dans l’évier

Après un repas, il reste souvent des aliments dans les assiettes ou dans vos poêles et casseroles. Malheureusement, ces restes peuvent vite s'entasser au niveau de votre siphon ou bien dans la canalisation de votre évier lorsque vous faites la vaisselle. En plus de former un bouchon obstruant votre système d’évacuation, des odeurs désagréables pourraient commencer à apparaître. Pour ne pas laisser ces remontées vous couper l’appétit en s’installant dans votre cuisine, adoptez les bons gestes en jetant la totalité des aliments contenus dans vos récipients à la poubelle. De cette façon, aucune matière alimentaire ne se déposera dans le fond de votre évier et vous n’aurez plus à vous inquiéter de futurs problèmes d’évacuation.

  1. Ne pas jeter les restes de peinture dans les canalisations

Après les travaux de bricolage, il est important de veiller à ne pas verser les restes de peinture et les gravats dans les canalisations. C’est pourtant le réflexe de beaucoup de particuliers mais également de professionnels du bâtiment qui, à l’issue d’un chantier, se débarrassent des déchets de cette manière. Pour éviter tout souci causé par le déversement de détritus de chantier dans votre évier, n’hésitez pas à superviser les travaux jusqu’à la livraison du chantier.

  1. Nettoyer régulièrement les canalisations

Enfin, il est primordial d’effectuer l’entretien régulier de vos canalisations. L’idéal serait de le faire chaque semaine à l’aide des produits d’entretien classiques, du vinaigre blanc ou bien du bicarbonate de soude dillué dans de l’eau chaude. En réalisant ce nettoyage à haute fréquence, vous garderez vos tuyaux propres et assainis.