Economiser de l'énergie sur les appareils électriques

0
| 0 avis

Economiser l'énergie: Appareils électriquesPour consommer intelligemment et réduire ses factures d'eau et d'électricité, une solution, suivre ces conseils de l'ADEME. Vous saurez ainsi comment utiliser à bon escient les équipements électriques : lavage, froid ou chaud.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

L'ennemi, c'est la veille ! Lors de vos achats, recherchez des fonctions comme la possibilité d'éteindre totalement votre appareil tout en conservant sa programmation ou la récupération automatique de l'horloge. Pour exemple, un magnétoscope utilise plus de 90 % de sa consommation électrique annuelle quand il ne fonctionne pas, juste parce qu'il demeure en veille ! Même si dans ce domaine, l'offre audiovisuelle est sans cesse en train d'évoluer et que les produits se démodent rapidement, le gaspillage (jeter un ordinateur ou une télévision qui fonctionne encore mais qui n'est plus du dernier cri) coûte très cher, autant en termes d'énergie, de matériaux que d'environnement. Privilégiez des produits de qualité, plus chers à la base, mais qui dureront longtemps.

Bon à savoir

  • les ordinateurs portables consomment 50 à 80 % d'énergie en moins que les postes fixes ;
  • les écrans plats à cristaux liquides consomment 60 % d'énergie en moins que les écrans à tube cathodique ;
  • les imprimantes à jet d'encre (5 à 10 W de consommation) sont bien moins « énergivores » que les imprimantes laser (200 à 300 W) ;
  • les photocopieurs les plus sobres sont les modèles thermiques ;
  • les équipements multifonction consomment moins que la somme des appareils qu'ils remplacent : une imprimante qui sert de scanner, de fax et de photocopieur consomme 50 % d'énergie en moins que les appareils séparés ;
  • un ordinateur éteint mais qui reste branché continue à consommer de l'électricité (70 Wh en une journée) ;
  • un écran supporte très bien les extinctions et les allumages répétés. Pour faire des économies, inutile de les laisser allumer si ils restent inactifs pendant plus d'un quart d'heure.

Energy Star

Les matériels à la disposition des consommateurs (dans une même gamme) dispose d'efficacités énergétiques semblable lors de leur utilisation ... mais ce n'est pas forcément le cas en veille. Le logo Energy Star sur un équipement informatique indique qu'il est économe en énergie aussi bien en fonctionnement qu'en veille.

Le papier

Savez vous que fabriquer une feuille de papier consomme autant que d'en photocopier cinquante ? Aussi, il faut é-co-no-mi-ser :

  • en utilisant le papier recto verso ;
  • en choisissant du papier recyclé ;
  • en limitant vos impressions aux documents importants.
Article réalisé en collaboration avec l'ADEME
www.ademe.fr
équipement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !