Débouchage de canalisations : conseils et astuces

4
| 2 avis
Débouchage de canalisations : conseils et astuces
Une canalisation bouchée et c’est le début des problèmes … Pas de panique, voici nos conseils et nos astuces pour déboucher les tuyaux.
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Le bicarbonate, allié de nos grand-mères


Le bicarbonate de soude revient en force depuis quelques années. Les astuces de grand-mère maisons et écologiques ressortent des placards. Le bicarbonate est la preuve ultime. Il s’utilise partout et pour tout ; et aussi pour déboucher les canalisations. Accompagné de vinaigre, cette solution va produire une réaction chimique qui va nous débarrasser rapidement du bouchon. Cette émulsion détruit parfaitement les cheveux ou la crasse ; ce qui offre un coup de jeune à nos tuyaux. 


Petite astuce : parmi ses nombreux usages, le bicarbonate de soude permet également de nettoyer le calcaire sur votre robinetterie de cuisine.


Un cintre et un fil métallique 


En s’armant de dextérité, d’un cintre et d’un fil métallique si besoin, vous pouvez aisément remonter les boules de cheveux de votre baignoire ou de votre douche. Enlevez le bouchon ou le couvercle et vous n’avez plus qu’à partir à la pêche. Une fois le maximum de résidus enlevés, versez de l’eau chaude dans la canalisation.


L’utilisation d’accessoires


L’une des armes les plus courantes pour déboucher une canalisation est la ventouse. Depuis des générations, la ventouse a fait ses preuves même si elle disparaît de nos foyers. Pourtant, la ventouse permet aisément de donner assez de pulsion à l’air pour faire disparaître le bouchon qui nuit à vos tuyaux. 


Autre accessoire : le furet. Peu de foyers disposent d’un furet et pourtant, il s’avère bien pratique. Avec sa longue tige métallique flexible avec son extrémité en brosse ou en pince, on enfonce progressivement cet outil dans la canalisation et on le fait tourner sur lui-même dès que l’on rencontre un obstacle.


Si vous disposez d’un aspirateur humide et sec, il peut parfaitement vous aider à déboucher vos canalisations. En le mettant sous-vide, il suffit de créer un joint le plus serré possible sur la canalisation. Vous pouvez adapter une vieille tête de plongeur à cet effet. Avec le vide tourner sur son réglage maximal, l’aspiration  peut alors être assez puissante pour attirer le bouchon vers vous.


Démonter le siphon 


Si vous vous sentez à l’aise avec les tuyaux et la plomberie, vous pouvez démonter le siphon, entre la bonde et la canalisation. Sa forme coudée peut vous compliquer la tâche mais, équipé d’une bassine sous le siphon et d’un peu d’huile de coude, il est tout à fait possible de le faire soi-même. 


L’eau bouillante, le plus simple et parfois le plus efficace 


Le plus souvent, l’eau bouillante fait amplement l’affaire pour les résidus de nourriture ou de cheveux. Verser une casserole d’eau bouillante permet de diluer le savon par exemple et les bouchons de petite taille. 

Si toutes ces astuces ne parviennent pas à déboucher votre canalisation, il est conseillé de contacter un professionnel. Que ce soit en France, en Suisse, ou par exemple pour un débouchage à Bruxelles, il y a toujours un professionnel prêt à vous aider à proximité.

plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
PlombierBrxle 06/09/2020
très intéressants, merci https://www.debouchages.brussels/
Maitremangnonle 14/10/2020
A tous ceux qui recherchent un médium professionnel de confiance Je m'engage à vous apporter mon aide que ce soit de prés ou de loin quelque soit vos besoins -reconquérir l’être aimé -éviter un éloignement ou une rupture -la réussite professionnelle -Travail -Santé -Argent et autres +22997788791 whatsApp e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.