Le parquet stratifié aggloméré, pour des petits budgets

0
| 0 avis

Quel parquet stratifié choisir?Contrairement aux idées reçues, le choix d’un parquet stratifié n’est pas un choix évident. Si les critères de formes ou de styles dépendent du goût de chacun, il convient également de prendre en compte les spécificités de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre parquet stratifié.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Qu'est-ce c'est ?

Le parquet stratifié aggloméré provient, comme son nom l'indique, du bois aggloméré. Le bois aggloméré qualifie les différentes sortes de bois d'ingénierie conçus à partir de fibres ou de particules de bois agglomérées par le biais d'un liant. Cette agglomération est rendue possible par des mécanismes de pression ou de chaleur.

Le bois aggloméré est utilisé dans la fabrication de la couche intermédiaire composant le parquet stratifié, l'âme. Celle ci est ensuite recouverte d'une feuille de placage, imitant le bois, puis d'une couche d'usure. Sous l'âme, on trouve le contreparement. L'ensemble a une épaisseur variable, entre 7 et 11 mm. Plus la lame de parquet stratifié est épaisse, plus elle sera résistante.

Un revêtement de sol économique

La qualité première du parquet stratifié aggloméré est son prix relativement peu élevé : moins d'une dizaine d'euros le mètre carré, hors pose. Un compromis intéressant pour qui veut renouveler son sol sans engager des frais importants.

Moins onéreux que le stratifié en bois orienté, ce revêtement est aussi moins robuste, et donc moins durable dans le temps. Il est notamment déconseillé de le poser dans les pièces d'eau. L'humidité risquerait à terme de pourrir le sol, surtout si celui n'est pas traité.

Avant de finaliser votre achat, pensez toujours à consulter le classement UPEC sur l'emballage. Celui ci vous indique si le parquet stratifié choisi peut supporter les passages fréquents. Une précaution indispensable avec le parquet stratifié aggloméré.

Un choix limité

S'il est peu cher, le parquet stratifié aggloméré offre aussi moins de choix que son homologue en bois orienté. Seule la finition vitrifiée est disponible. Toutefois, il est désormais possible de trouver des imitations d'essences de bois de différents coloris.

A noter également, le parquet stratifié aggloméré est commercialisé uniquement sur la base de panneaux rainurés ou languettés.

Outre ces quelques inconvénients, le parquet stratifié aggloméré reste un revêtement de sol facile à vivre. Simple à poser et à entretenir, il convient très bien pour satisfaire les envies déco des petits budgets, ou des locataires qui ne souhaitent pas investir durablement.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !