Béton coulé

0
| 0 avis
Plancher béton
La réalisation d’un plancher oblige à considérer l’option du béton. Résolument contemporain, ce matériau protéiforme met ses performances au service des tous les bâtis. En toute simplicité. A l’intérieur comme à l’extérieur, au rez-de-chaussée comme à l’étage, le plancher béton se décline sous de multiples aspects. Construction du plancher, choix des finitions béton, sélection des meilleurs matériaux, astuces et conseils, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’aborder la construction d’un plancher béton.
Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Construction ou rénovation?

La réalisation d'un plancher en béton coulé se traduit par une chape de mortier d'un seul tenant. Soutenue par un coffrage généralement métallique, l'épaisseur de cette chape évolue entre 5 et 10cm.

Apparenté à du gros œuvre, un tel chantier convient plus à la construction qu'à la rénovation du bâti. Attention : le délai de séchage varie, de quelques jours, il peut atteindre plusieurs semaines.

Progrès oblige, grâce à l'ajout de résines, le mortier gagne en flexibilité. Le béton coulé existe ainsi sous forme de revêtements. Leur faible épaisseur permet un séchage rapide, idéal pour les travaux de rénovation.

Authentique et moderne

L'uniformité du béton coulé prolonge l'espace et accentue les effets de perspective. Cet atout l'impose en partenaire privilégié des pièces ouvertes et des surfaces réduites.

Coloré, vernis, peint ou ciré, au gré des envies, toutes les finitions sont permises. Dans ce registre, l'on retiendra que le coffrage impacte l'aspect de surface. Là où du bois laissera l'empreinte de ses lattes au mortier, du plastique offrira une apparence originale et plissée.

Plancher authentique au service de la modernité, le béton coulé satisfait aux exigences du plus grand nombre. Facile d'entretien, il se lave à l'eau. Accessibles, ses entrées de gamme sont à la portée de tous les budgets.

Zoom:

Coulé et dallé :

Une chape de béton d'aspect dallé ? C'est possible ! Sur une base cirée, il suffit de dessiner un quadrillage au sol avant de couler le mortier. Céramique et grès se prêtent volontiers à la réalisation de ces structures.

Mais une certaine fragilité

Parce qu'elle se présente d'un seul tenant, toute dalle coulée s'avère fragile. Le degré d'humidité, les variations de température, les pressions répétées : autant de facteurs susceptibles d'affecter l'ensemble de la chape. Afin d'écarter au mieux les risques de fissure, les professionnels prévoient des joints de dilatation lors de la pose. Ils permettent au béton de « respirer » sans se fracturer.

Le faible coût du matériau rend le béton coulé attractif par rapport au béton dallé. Toutefois, le chantier de ces planchers occasionne plus de frais. Prenez la peine de demander un ou plusieurs devis à des spécialistes. Selon la situation du bâti, ils vous indiqueront également la solution la plus appropriée.

Des idées pour votre Béton
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !