Plancher béton et décoration

0
| 0 avis
Autour du plancher béton
La réalisation d’un plancher oblige à considérer l’option du béton. Résolument contemporain, ce matériau protéiforme met ses performances au service des tous les bâtis. En toute simplicité. A l’intérieur comme à l’extérieur, au rez-de-chaussée comme à l’étage, le plancher béton se décline sous de multiples aspects. Construction du plancher, choix des finitions béton, sélection des meilleurs matériaux, astuces et conseils, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’aborder la construction d’un plancher béton.
Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Les aspects, les qualités intrinsèques au béton

Ce terme s'applique aux bétons coulés pour désigner des qualités inhérentes au matériau. Contrairement aux effets et aux finitions, l'aspect d'un plancher en béton ne dépend pas donc pas du travail de pose.

Connu de tous, le béton dit « brut » se caractérise par une surface rugueuse.

Pour des aménagements extérieurs (terrasse, allée, etc.), l'on se tournera vers des bétons gravillonnés, granitos ou désactivés:

  • le béton gravillonné contient des graviers de diverses couleurs. En surface, le résultat se veut irrégulier et composite
  • le granito repose sur le même principe mais utilise des composants plus nobles : éclats de marbre, de verre, de métal
  • les bétons désactivés ou « lavés » sont préalablement rincés par un jet à haute pression pour un aspect lisse et doux au toucher.

Les effets

Après que la dalle ait été coulée, le maçon peut modeler sa surface à l'aide de différents procédés:

  • le béton « taloché » doit son nom à l'outil servant à l'étaler : la taloche. Le passage de cette planchette permet d'obtenir des motifs (réguliers ou irréguliers) en surface
  • le béton « drapé » se reconnaît par les motifs qui forment des vagues. Le rendu évoque le froissement naturel d'un tissu.
  • le béton sera dit « brossé » lorsqu'il est strié à l'aide d'un balai à poils
  • le béton « imprimé » ou « marqué » identifiable par l'application d'empreintes sur un béton frais permet d'imiter pierres et pavés. Ce béton est plutôt réservé à l'extérieur.

Les finitions, le coloris et la brillance du plancher béton

Les planchers en béton se colorent selon une grande variété de teintes. Outre la peinture, c'est toute une gamme de finitions qui se tient à la disposition du consommateur.

Au centre de la demande actuelle, le béton ciré vaut par une esthétique patinée, toute en nuances. Adaptable à tous supports, il demande peu d'entretien et confère au matériau une importante résistance.

Pour une brillance incomparable, l'on privilégiera le béton lissé. Moins onéreux que le ciré, il se révèle tout aussi performant en terme de dureté et d'entretien.

Retenons qu'en complément de ces traitements, du vernis peut être appliqué au béton. Toutes les finitions ne s'accordent pas nécessairement aux aspects et effets du béton. Afin de ne pas commettre d'impair, l'on s'adressera à un professionnel.

Des idées pour votre Béton
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !