Nettoyer une hotte de cuisine, un filtre à graisse et un filtre à charbon.

0
| 0 avis
Le nettoyage d'une hotte de cuisine
Appareil majeur et trônant bien en hauteur dans votre cuisine, votre hotte se doit de briller comme un sou neuf ; mais comment faire ? Voici en quelques lignes des trucs et astuces pour faire reluire au mieux votre hotte aspirante.
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Premiers pas : Nettoyer une hotte de cuisine

Le b.a.-ba du nettoyage commence avec ces quelques indications : n'utilisez pas d'éponge abrasive ou une éponge aux poils rugueux qui risqueraient de rayer votre hotte. En outre, précaution cruciale, pensez toujours à interrompre l'alimentation avant tout nettoyage. Pour astiquer l'extérieur de votre hotte aspirante, une éponge douce et un produit peu agressif conviennent parfaitement, il n'est nul besoin - sauf pour les hottes en inox, qui requièrent un nettoyage plus régulier- d'utiliser des produits particuliers. Pour dégraisser aisément une hotte aspirante ainsi que son filtre, une astuce de grand-mère consiste à la nettoyer avec de la lessive et de l'eau.

Nettoyer un filtre à graisse

Cependant, le plus ardu n'est pas là mais se situe plutôt au niveau du nettoyage des filtres à graisse. Les dégraisser est une autre paire de manche car la graisse et les impuretés se nichent dans les interstices du filtre métallique. Différents conseils peuvent vous être prodigués : vous pouvez les décrasser dans le lave-vaisselle mais le résultat est souvent décevant ; vous pouvez également les laisser tremper dans du liquide vaisselle ou, en cas de saleté tenace, dans de l'acétone, en veillant ensuite à bien nettoyer votre filtre avec du produit vaisselle et à le rincer. Soyez vigilant avec l'état de propreté de vos filtres à graisse : impropres, ils sont peu efficaces. Généralement, il est préconisé de nettoyer les filtres à graisse tous les deux mois environ. Cette indication est utile si votre hotte n'est pas pourvue d'un signal (sonore ou un pictogramme) vous alarmant de l'état de saturation des filtres.

Nettoyer un filtre à charbon

Si vous avez une hotte à recyclage (ou que vous utilisez votre hotte à extraction en mode recyclage), vous aurez alors le plaisir de veiller également à la saturation des filtres à charbon. Néanmoins, de ce côté-ci, un seul geste suffit : les jeter à la poubelle tous les quatre mois sans état d'âme. Ces filtres ne peuvent pas être nettoyés et, étant dépourvu de toute toxicité, ils vont directement dans la poubelle jaune.

Des idées pour votre aménagement de cuisine
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !