Acheter une cave à vin

0
| 0 avis
Acheter une cave à vin : les trois étapes indispensables
Les caves à vin exposées dans les rayons des magasins se présentent toutes sous un aspect plus ou moins similaire, mais ces grandes armoires réfrigérées sont loin d'être identiques sur les plans technique et fonctionnel. Ideesmaison.com vous aide à repérer rapidement le modèle qui vous convient.
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

1. Je vérifie les caractéristiques techniques élémentaires avant d'acheter la cave à vin

L'usage premier d'une cave à vin est de conserver le vin : le matériel choisi doit donc s'approcher au maximum des conditions de conservation d'une cave naturelle :

-       La température de la cave doit se situer entre 10°C et 13°C. Si le système de production du froid se fait par compression,  ce qui est généralement le cas, vérifiez que l'appareil est également équipé de systèmes anti-vibratoires efficaces.

-       Le taux d'humidité idéal est de 70%. Une hygrométrie mal régulée devra être compensée par un changement régulier des bouchons.

-       Les parois peuvent être de différentes qualités selon les fabricants, en particulier les frigoristes qui répliquent souvent la structure des modèles classiques. L'investissement dans des parois véritablement isolantes (50mm de polystyrène expansé minimum)  n'est pas impératif, mais peut s'avérer très utile en cas de coupure de courant...

Veillez enfin à ce que les caractéristiques techniques de l'appareil soient conformes au degré de confort souhaité. Le niveau sonore, la longévité, ou encore la consommation d'énergie de votre cave à vin ne nuiront certes pas à la qualité du vin servi mais ne sont pas pour autant des points de détail lorsque l'on acquiert du matériel électroménager.

2. De quoi ai-je besoin ? De quoi ai-je envie ?

La cave à vin est également un achat personnel. Sa configuration dépendra du type, du nombre et du renouvellement moyen des bouteilles de l'acquéreur.

-       Choisissez une contenance adaptée à vos besoins de stockage anticipés (d'une trentaine à plus de 300 bouteilles pour certaines caves de vieillissement).

-       Préférez, selon votre consommation, la « cave de service » destinée à une ouverture rapide, la cave de « mise en température » qui permet de conserver ses bouteilles, ou encore une véritable cave de « vieillissement », aux conditions de conservation proches de celles d'une cave naturelle. Notez que les fabricants offrent de plus de plus de possibilités de « panachage » grâce à des compartiments multi-températures (dégustation et conservation, par exemple).

-       Enfin, laissez libre cours à vos envies esthétiques. Porte pleine ou porte vitrée (sous réserve de traitement anti-UV), modèles encastrables, coloris : les options seront nombreuses pour s'adapter à vos goûts et à votre intérieur.

3. Je compare produits et fabricants

Il ne vous reste plus qu'à cibler quelques modèles et à comparer les offres des distributeurs. Fort heureusement l'irruption massive des grandes chaînes sur le marché des caves à vin a permis une forte baisse des prix sur une partie de la gamme. N'hésitez donc pas à comparer directement produits et fabricants sur le web pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix.

id+

Manque de temps ou de place ? Je deviens propriétaire d'une cave à vins... virtuelle.

Fondé en 2009, le site Internet cavissima.fr propose désormais aux internautes de constituer leur cave à vins… en ligne. En contrepartie d’un abonnement de 30 euros par mois, la société prend en charge le stockage et la livraison des bouteilles depuis son site de conservation situé en Bourgogne. Les clients peuvent également réaliser de nouvelles acquisitions parmi un catalogue de 350 références. Une offre personnalisée, qui séduit à la fois amateurs et experts.

Des idées pour votre aménagement de cuisine
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !