La décoration de la chambre parentale : un lit mais pas seulement !

0
| 0 avis

La décoration de la chambre parentale : un lit mais pas seulement !La chambre des parents doit être traitée comme un cocon, un lieu calme et serein, bien à l’abri des regards indiscrets. C’est la pièce intime par excellence, alors chouchoutez là et faîtes-en un espace à l’image de votre couple.

décoration : Obtenez gratuitement des devis !

Les murs de la chambre parentale

Peinture

Vous pouvez utiliser différents types de peinture. Vous avez tout d’abord les phases aqueuses (les plus utilisées), qui comprennent les peintures à l’eau, acryliques et vinyliques ; elles sont très faciles d’utilisation et sans odeur. Ensuite, les phases solvants, englobant les peintures à l’huile et Glycéro sont appréciées pour leur rendu, leur résistante et leur durabilité ; elles sont de plus lessivables. Néanmoins, elles sont très polluantes et dégagent une odeur tenace. Le troisième groupe de peintures murales s’appelle les mixtes. Ces peintures Alkydes ont une grande résistance à l’humidité et sont sans odeur. Elles combinent ainsi les avantages des peintures à l’huile et à l’eau.

En ce qui concerne les finitions de peinture, il en existe 3 : mate, satinée et brillante. Choisir une finition mate est très tendance car on obtient une texture poudrée, un rendu sobre et profond ; de plus, la finition mate masque les imperfections du mur. La finition satinée est universelle, elle convient pour tous supports et pour chaque espace. Quant à la finition laquée ou brillante, elle permet d’agrandir l’espace en renvoyant la lumière. Cependant, elle ne pardonne aucune imperfection car elle a un rendu parfait. Enfin, il faudra choisir une peinture lisse (traditionnelle) ou à effet (patiné, vieilli, soie, glacis…), ces dernières étant très à la mode. Une petite astuce : peindre le haut de vos murs (sur 40cm environ) et vos plafonds dans une teinte sombre, écrasera la hauteur et créera un espace plus intime. A contrario, hauts de murs et plafonds peints en blanc donneront de l’envergure à vos murs !

Zoom

Papiers peints

Les papiers peints reviennent à la mode, mais sous une forme contemporaine, en trompe l’œil par exemple. La simulation d’une bibliothèque est très plébiscitée dans des tons de sépia, beige sali ou noir et blanc. Les papiers peints jouent aussi sur les effets de matière en imitant le matelassé, le bois et même l’usure. D’autres encore se contentent de réactualiser des motifs simples tels que des petites étoiles pour une ambiance ciel étoilé ou de grosses fleurs pour une chambre néobaroque. Un papier peint placé derrière le lit fera office de tête de lit tandis qu’un assemblage de rayures verticales donnera de la hauteur  à vos plafonds. Enfin, les motifs ton sur ton animeront votre espace d’une façon subtile.

L’installation de lambris au mur sera une astuce pour réchauffer la pièce, et accentuer le côté cosy/cocon.

Les sols de la chambre parentale

Matériaux

Cette année, on voit très largement un top 4 des matériaux prendre place ! Pour la chambre, le jonc de mer est le grand favori. Dérivé de la moquette, il crée une ambiance cocooning et est synonyme de bien-être. La seconde place revient au liège. Matériau 100% naturel, au même titre que le jonc de mer, il est très confortable et permet une bonne isolation thermique. Les lattes de bambou amènent un caractère chaleureux, assemblées à des murs lambrissés, les habitants de la chambre se sentiront très protégés. Enfin, la moquette reste le revêtement idéal pour le coin nuit en terme de douceur, d’isolation et de confort. De plus, elle peut être de toutes couleurs, contrairement aux trois autres matériaux qui mettront en scène les couleurs de la nature. Mais pour la moquette, attention aux allergies ! Des matériaux plus communs pourront aussi être utilisés tels que le lino, le vinyle, le parquet massif, le béton ciré, le coco…

Tapis

En plus d’être décoratifs, les tapis peuvent masquer de nombreux défauts, segmenter les espaces mais aussi servir d’isolant acoustique. En terme de décoration, la tendance est aux tapis à fibres hautes et longues (pas rases). Les matières phares sont la laine, le coton, mais aussi les fourrures (mouton, lapin), acryliques, polyester,  traitées tout en douceur pour amener une touche cocooning.

Les textiles pour une chambre parentale

Draps

Les draps, associés aux couvertures sont dépassés ; optez maintenant pour une simple housse de couette que vous recouvrerez de quantité de coussins ! En termes de matériaux, le lin reprend du service ! Il est plébiscité pour son confort, sa longévité et son naturel ; sa froissabilité et son prix peu attractif sont ses points négatifs. Le coton reste le grand favori encore cette année pour son accessibilité. L’uni est favorisé au profit de motifs quelconques. Néanmoins, les grandes plages colorées de 2 ou 3 couleurs sont également tendance. Pensez également aux jetés de lit qui habillent le berceau conjugal.

Rideaux

Le but des rideaux est de rendre la chambre obscure, ou du moins, de filtrer la lumière pour préserver l’intimité. Choisissez des rideaux épais, au tombé lourd, en coton ou lin et votre chambre paraitra très intime et fermée. Au contraire, si vous pouvez opter pour des voilages en soie ou polyester, vous obtiendrez un effet plus aérien ; la transparence et l’ouverture sur l’extérieur seront mises à l’honneur. Bien qu’un temps ringard, les rideaux sont revenus sur le devant de la scène grâce à des formes diverses comme les stores ou les panneaux japonais. Une petite astuce : fixez un rail au plafond autour de votre lit (laissez un mètre de circulation entre le rail et le lit), afin d’y faire coulisser un voilage, cela créera un effet nid douillet, très recherché dans les chambres parentales.

En ce qui concerne les textiles, n’oubliez jamais que plus il y a de tissus dans une chambre, plus les bruits sont absorbés. Plaids, rideaux, jetés de lit, tapis, draps… seront vos alliés en terme d’isolation acoustique.

Notez que la tendance est aux tissus applicables sur les meubles : on chine une pièce, et on la recouvre partiellement ou en totalité d’une étoffe !

Les rangements pour une chambre parentale

Le dressing a chassé l’armoire de la chambre ! La tête de lit joue de plus en plus les rangements dans la suite parentale. En effet, des rangements créés de part et d’autre mais aussi frontalement, permettent de contenir lampe de chevets, livres, réveil et même petit cahier pour écrire ses rêves ! Les grands coffres et malles de rangement trouveront une place au pied du lit. Si le lit est monté sur une estrade, de grands tiroirs de rangement au sol permettront de ranger quantités d’affaires.  Enfin, les murs de placards créés sur-mesure par des entreprises spécialisées vous permettront de voir le rangement en grand !

La mise en scène d’une chambre parentale

Espace

Dans le cas d’une suite parentale, pensez à segmenter la chambre en différents espaces. Un coin peut être dédié au dressing, un second peut être consacré à la détente ou à la lecture et un dernier au sommeil. La salle de bain est aussi de plus en plus souvent intégrée à la chambre (la tête de lit servant à cacher la baignoire par exemple). Vous pouvez alors délimiter les différentes zones avec des tapis ou des dénivellations (marches), en plaçant  la salle de bain dans une alcôve par exemple, ou en agissant sur les différents revêtements de sol.  Les panneaux japonais et les parois de verre sont aussi une façon de segmenter les espaces.

Décoration

Pour le choix des objets dans la chambre, la tendance balance entre design minimaliste et objets chinés/vieillis. Les baignoires à pieds trônants que l’on trouve dans les suites parentales avec salle de bain, donnent vraiment du cachet à la pièce. Les lustres chinés contribuent également à la décoration. Les meubles de style gustavien (bois brossé de blanc ou bleu clair), vous procureront un aspect doux et reposant. En touche finale, une peinture ou un tableau : rien de tel pour méditer avant de sombrer dans les bras de Morphée !

Eclairage

La lumière sera plutôt jaune dans une chambre, cela est plus subtil que la lumière blanche. Elle sera également multiple, c’est-à-dire constituée de plusieurs lampes placées à différents endroits afin d’éviter une lumière trop franche et directe. Si vous ne disposez que d’un gros plafonnier unique, utilisez un variateur d’intensité pour tamiser l’éclairage. Quant aux modèles, les gros spots sur pieds créent une ambiance studio, les petites suspensions longues (à un mètre du sol) amènent une ambiance intime, alors qu’un lustre donne à l’espace un peu de romantisme.

Les couleurs

Lieu de repos oblige, il est conseillé d’utiliser des teintes claires et naturelles pour une chambre douce et apaisante. Néanmoins, quelques couleurs plus toniques peuvent donner un peu de peps à des chambres endormies ! Essayez de vous limitez à trois teintes, le nombre d’or en terme de compositions de couleurs. Voici quelques combinaisons possibles de nuance :

Vieux rose, gris perle et anthracite : ambiance bohème

Ebène, acier et chêne clair : ambiance contemporaine

Parme, argent et blanc : ambiance girly

Turquoise, noir et hêtre foncé : ambiance moderne

Aubergine, fuchsia, noir : ambiance néobaroque

Taupe, blanc, bleu Sali : ambiance nature poudré

Chocolat, terre cuite et sable : ambiance chaleureuse

Orange vif, caramel et beige : ambiance méditerranéenne

Framboise et vert anis : ambiance vitaminée

Total look noir et doré : ambiance bling-bling

id+

A chaque chambre ses couleurs, du moment qu’elles vous ressemblent ! Choisissez un esprit, un style, une ambiance, un thème et ne l’oubliez pas sous peine de tout mélanger et d’avoir une chambre non homogène. L’unité est la clé de la décoration de votre chambre, c’est-à-dire que tous les éléments qui la composent doivent aller « dans la même direction ».

 

Des idées pour votre décoration
Voir la photo : Plan de travail en bois clairPlan de travail en bois clairVoir la photo : Décorer un appartement témoinDécorer un appartement témoinVoir la photo : Décoration projet en constructionDécoration projet en construction
décoration : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Idées, trucs et astuces

Message Réponses Dernier message
Déco bois chambre
de joel.simon » Le 02/04/2008 à 12:40:32
96 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 04:38:19
Pour un bureau plus classe
de mohasal » Le 24/04/2013 à 06:36:08
83 de pacdffgsvdrckj
Le 15/09/2014 à 04:32:35
Un excellent cabinet d'architecte d'intérieur sur Paris
de Laetitia11 » Le 19/06/2014 à 05:57:48
66 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 08:20:10
Idée pour décorer les murs
de MLagonelle » Le 25/06/2012 à 10:35:51
49 de JeffreySn
Le 10/07/2014 à 07:07:30
Une décoration de baptême pas comme les autres!
de monkitdeco » Le 30/05/2014 à 09:50:37
39 de mopensdn12xbs
Le 16/10/2014 à 08:26:56