Comment rendre une entrée plus accueillante ?

0
| 0 avis

Comment rendre une entrée plus accueillante ?L’entrée de votre maison est la première pièce vue par vos invités. Elle leur donne un aperçu de votre « chez vous », héberge souvent les discussions après une bonne soirée, vous accueille le soir après une longue journée… Il est donc essentiel d’en faire une pièce agréable et accueillante. Pourtant, l’entrée est souvent une pièce oubliée et négligée en termes de décoration, parfois au profit d’un réel encombrement. Voici quelques conseils d’aménagement et de décoration pour faire de votre entrée un lieu plus agréable.

décoration : Obtenez gratuitement des devis !

Qu’est-ce qu’une entrée accueillante ? 

Il est d’abord important de déterminer quels éléments rendent une entrée accueillante. Pourquoi se sent-on bien dans une pièce ? Une pièce lumineuse et spacieuse est plus agréable qu’une pièce sombre et étriquée. Cependant, et c’est encore plus vrai pour les appartements, il est fréquent que l’entrée soit petite et ne dispose pas ou peu de lumière naturelle. Il conviendra donc de trouver des astuces pour agrandir visuellement la pièce et l’éclaircir.

L’entrée nous est utile pour placer des rangements pratiques. Mais attention à ne pas en abuser car il n’y a rien de plus repoussant qu’une entrée encombrée et dans laquelle la circulation est difficile.

Enfin, une entrée accueillante est une entrée chaleureuse. N’oubliez pas que votre entrée est un aperçu de votre logement. Elle doit refléter votre personnalité. Ajoutez des photos ou bien des toiles sur les murs afin d’apporter une touche personnelle qui réchauffera la pièce. Utilisez des matériaux chaleureux (bois, textiles), disposez des coussins, des plantes, des bougies, exposez des objets auxquels vous tenez sur des étagères pour les mettre en valeur…

Comment agrandir visuellement ma pièce ?

Une pièce disposant de peu de lumière naturelle et d’une faible surface nécessite des couleurs claires afin de paraître la plus grande possible. Evitez toutefois le blanc pur qui est assez froid dans une entrée. Préférez-lui un blanc cassé qui sera plus chaleureux. Evitez les meubles trop imposants et/ou trop sombres et pensez aux miroirs qui donnent une impression de volume. Pour créer du volume, vous pouvez également tracer une séparation horizontale sur vos murs et peindre la partie basse d’une couleur plus foncée que la partie haute.

Si votre pièce a une faible hauteur sous plafond, préférez des meubles bas. Un plafond blanc est indispensable. Pour l’éclairage, évitez les suspensions  éclairant vers le bas (d’autant plus si elles sont imposantes) et préférez des appliques murales ou des lampes à pied éclairant vers le haut. Enfin, essayez d’éviter les motifs sur les revêtements muraux. Préférez-leur des rayures verticales allant du sol au plafond pour agrandir visuellement la hauteur sous plafond.

Dans le cas d’une pièce longue et étroite, un revêtement de sol type parquet ou imitation parquet vous permettra de créer une impression de largeur en disposant les lattes dans le sens de la largeur. Si vous en avez un, vous pouvez également revêtir votre mur en fond de pièce d’une couleur plus foncée que les murs des côtés afin d’élargir visuellement la pièce.

Quels types de rangements installer ?

En plus d’être accueillante, l’entrée doit rester un espace pratique et fonctionnel. Elle doit donc comporter un certains nombre d’éléments pour assurer cette fonction comme un porte-manteau, un rangement à chaussures, une tablette ou un buffet pour faire office de vide poche. Si votre pièce est petite, préférez les patères au porte-manteau. Les meubles à chaussures sont bien adaptés aux petites pièces puisqu’ils ont une profondeur relativement faible. Pour ne pas trop encombrer votre entrée, limitez le nombre de rangements à l’essentiel. Laissez par exemple un pan de mur « libre » pour donner une sensation d’espace.

Si la configuration de votre pièce vous le permet, vous pouvez créer vous-même un placard à portes coulissantes sur toute la hauteur de votre mur. Choisissez sa profondeur (à partir de 30 cm pour des rangements classiques, et au minimum 55 cm pour une penderie), et aménagez les rangements selon vos besoins. Un placard de ce type est moins imposant qu’un grand meuble et permet un rangement optimisé. De plus, le choix des portes coulissantes est très varié et pourra même vous permettre d’éclaircir visuellement la pièce en choisissant des portes claires, en verre opaque ou en miroir.

Quelques conseils de décoration

Gardez à l’esprit que votre entrée est une pièce à part entière de votre maison. Elle ne doit pas être pensée simplement comme un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Vous devez donc lui apporter la même attention que les autres pièces en termes de décoration. Associez-lui un thème (ambiance zen, galerie photo…) ou un style (baroque, moderne, rustique…) et affirmez-le. Le simple fait de soigner la décoration d’une entrée (quelle qu’elle soit) peut la rendre plus accueillante.

Gardez cependant une certaine cohérence dans votre décoration et n’utilisez pas plus de trois couleurs et trois matières différentes dans votre pièce (cette règle est valable pour toutes les pièces de votre intérieur). En revanche, il n’est pas obligatoire de garder une unité entre la décoration de l’entrée et celle des pièces attenantes. Au contraire, amusez-vous à créer des ambiances différentes d’une pièce à l’autre. Votre intérieur n’en sera que plus agréable à vivre et chaque pièce sera mise en valeur.

 

id+

Enfin, si vous disposez d’un espace suffisant, pourquoi ne pas ajouter une autre fonction à votre entrée ? Quelques poufs colorés ou une banquette avec des coussins ajouteront une touche de convivialité à votre pièce et pourront devenir un coin lecture agréable. Un coin bureau ou un espace de jeux sont également possibles.

 

Des idées pour votre décoration
Voir la photo : Chocolat en forme de coeurChocolat en forme de coeurVoir la photo : Agencement de la cuisineAgencement de la cuisineVoir la photo : Salle à manger chicSalle à manger chic
décoration : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Idées, trucs et astuces

Message Réponses Dernier message
Déco bois chambre
de joel.simon » Le 02/04/2008 à 12:40:32
96 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 04:38:19
Pour un bureau plus classe
de mohasal » Le 24/04/2013 à 06:36:08
83 de pacdffgsvdrckj
Le 15/09/2014 à 04:32:35
Un excellent cabinet d'architecte d'intérieur sur Paris
de Laetitia11 » Le 19/06/2014 à 05:57:48
66 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 08:20:10
Idée pour décorer les murs
de MLagonelle » Le 25/06/2012 à 10:35:51
49 de JeffreySn
Le 10/07/2014 à 07:07:30
Une décoration de baptême pas comme les autres!
de monkitdeco » Le 30/05/2014 à 09:50:37
39 de mopensdn12xbs
Le 16/10/2014 à 08:26:56