Sèche serviettes: le point sur les matériaux et leurs propriétés

0
| 0 avis
Sèche-serviette
Aujourd'hui, les sèche-serviettes ne se cachent plus ! Ces chauffages multifonctions se sont faits une place dans nos salles de bains, pour notre confort et aussi pour le plaisir des yeux. En somme, les essayer, c'est les adopter !
radiateur sèche serviettes : Obtenez gratuitement des devis !

L'acier

L'acier est largement employé dans la fabrication de sèche serviette pour sa praticité. Il atteint rapidement la température demandée, même si celle-ci est très élevée. De même, elle peut être diminuée simplement et efficacement.

Les modèles sur le marché sont extrêmement divers. Des plus classiques aux plus extravagants, le sèche serviette en acier est décliné sous toutes les formes, laissant la part belle à la déco. 

Autre avantage, le prix de l'acier, moins élevé que celui de l'aluminium ou de la fonte. Ainsi, pour un tarif intéressant, vous disposerez d'un modèle avec une large surface de chauffe.

Résistants aux chocs et au poids, les sèche-serviettes en acier ne connaissent pas les problèmes de corrosion, un point fort dans une pièce humide.

L'aluminium

Ce matériau est réputé excellent conducteur thermique. Il donne naissance à des sèche-serviettes particulièrement élégants et esthétiques. Le façonnage de ce matériau peut être très créatif.

Autre atout, la robustesse et la résistance dans le temps de ces appareils. Là aussi, la montée en température est très rapide et la chaleur répartie de façon homogène dans tout l'appareil.  Cependant, l'aluminium est moins utilisé que l'acier, notamment en raison de son prix, relativement élevé.

Autre point noir, le sèche-serviette en alu présente de moins bonnes capacités d'inertie que ses concurrents. Ainsi, la chaleur est conservée moins longtemps. Un critère important si la fonction première de votre équipement est de chauffer la pièce.

La fonte

La fonte est utilisée depuis des générations pour les radiateurs de toute la maison. De toutes les sèche-serviettes, les modèles en fonte sont ceux qui offrent la meilleure inertie, un atout pour la fonction chauffage.

Côté esthétique, ils adoptent des formes plates ou cintrées. Les designers proposent des modèles de style « belle époque », très en vogue. Avec des sèche-serviettes aux finitions chromées, satinées, laiton ou étain, tradition et esthétisme se mêlent élégamment.

Or elle présente, toutefois, quelques inconvénients. En premier lieu, son poids et sa taille, souvent massifs. Autre problème, la casse qui survient parfois à cause de la corrosion. Enfin l'efficacité de la fonte a un prix, qui demeure un des plus élevés du marché.

radiateur sèche serviettes : Obtenez gratuitement des devis !