6 astuces déco pour aménager un coin bibliothèque cosy

0
| 0 avis
6 astuces déco pour aménager un coin bibliothèque cosy
Vous dévorez les romans à la vitesse de la lumière mais êtes interrompu en permanence par les cris de vos enfants qui jouent ? Il est grand temps de créer un espace lecture chez vous, un petit refuge où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et vous plonger dans vos livres préférés. On vous donne quelques conseils déco pour en faire un coin ultra cocooning et confortable !
  1. Un espace cloisonné ou bien en retrait

Pour être tranquille, il est conseillé de créer votre bibliothèque dans un espace en retrait des pièces de vie, le mieux étant d’avoir une pièce dédiée au coin lecture. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours l’installer dans une alcôve, sous l’escalier, devant une fenêtre… En bref, là où vous pourrez profiter d’un peu de sérénité, loin des bruits incessant de la maison !

  1. Choisir votre assise

Là est le plus important ! Pour vous plonger dans votre bulle, il est essentiel que vous soyez à l’aise lors de la lecture. Du traditionnel fauteuil à la banquette, en passant par la méridienne, vous avez l’embarras du choix. Pour les enfants, il est même tendance d’installer un coin lecture façon tipi, grâce à un voilage et un amoncellement de coussins. Ne lésinez pas sur les plaids, qui vous seront d’une grande utilité en hiver, quand les températures vous feront grelotter.  

  1. Installer votre bibliothèque

Place à la pièce maîtresse de votre espace livres : la bibliothèque ! Enfin, vous pourrez exposer vos plus beaux volumes au grand jour, ceux qui font votre fierté. Pour cela, vous pouvez opter pour plusieurs options : bibliothèque design, bibliothèque colorée, bibliothèque basse placée sous une fenêtre… Notre coup de cœur : la bibliothèque sur-mesure, que vous pouvez créer en assemblant vos panneaux en bois massif. Donnez-lui la taille et la forme que vous souhaitez en fonction du nombre de livres que vous allez y placer.

  1. Soigner l’éclairage 

Si vous êtes plutôt du soir, vous savez à quel point un bon éclairage est fondamental pour ne pas vous faire mal aux yeux ! En plus de la lumière naturelle, pensez à agrémenter l’espace de plusieurs éclairages : plafonnier, lampe de chevet, guirlande lumineuse, ou encore lampadaire. 

  1. Mettre de la verdure

Qui dit coin lecture dit espace où vous vous sentez bien ! Quoi de mieux qu’un peu de verdure pour mettre en valeur votre bibliothèque et vous permettre de vous ressourcer ? Des petits cactus placés sur vos étagères et coincés entre quelques livres à la grande plante nichée à côté du fauteuil, mettez-vous au vert ! 

  1. Créer une ambiance

Vous aimez la fantasy ? Créez un espace magique qui ressemble à vos lectures ! Vous êtes plutôt un adepte d’essais psychologiques ? Recréez l’intérieur d’un cabinet de psychiatre. Vous l’aurez compris, vous avez carte blanche pour faire de ce coin lecture un endroit qui vous reflète. Notre conseil : installer un tapis, qui permettra d’apporter une touche esthétique à l’espace, tout en permettant de réduire les bruits. Vous n’avez plus qu’à dévorer vos livres des heures durant !