Travaux de rénovation énergétique : mode d’emploi

0
| 0 avis
Travaux de rénovation énergétique : mode d’emploi
Depuis plusieurs années, la vague verte déferle sur l’Hexagone, avec une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux. Au sein des foyers, il devient indispensable de réduire l’impact énergétique de son habitation, tout en réduisant durablement sa facture. Par quoi commencer ? Comment entreprendre ces travaux de rénovation énergétique ? On vous dit tout dans cet article.
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

C’est très certainement la question qui vous vient automatiquement en tête, face à l’investissement que représentent ces travaux. Sachez qu’il existe de nombreux avantages à se lancer, que ce soit au niveau environnemental, financier ou bien tout simplement personnel. En effet, vous réduisez dans un premier temps la pollution en diminuant les gaz à effet de serre émis par votre habitation. Ce geste éco-citoyen vous permet par la même occasion d’alléger votre facture énergétique, puisque vous consommerez moins d’énergie. C’est donc une situation win-win à la fois pour la planète et pour votre porte-monnaie. Enfin, vous améliorez considérablement votre confort de vie en rénovant, et ne risquez pas de problèmes de santé liés à un air vicié par exemple.

 

L’isolation : le b.a.-ba 

C’est le poste de dépense énergétique le plus important et le plus coûteux pour les foyers français. Penser à l’isolation thermique, c’est en effet limiter les pertes de chaleur, qui alourdissent votre facture à la fin du mois. Et, afin d’être efficace, tout doit y passer : le toit, les combles, les murs, les fenêtres et le sol. A noter qu’il ne faut pas oublier la ventilation, en faisant vérifier la VMC, qui garantit la qualité de l’air et protège la santé des habitants.

 

L'installation d’un chauffage performant

Après l’isolation, il faut penser au remplacement du système de chauffage. Il est primordial d’avoir réalisé au préalable les travaux listés précédemment. Afin de réduire sa consommation énergétique, il convient donc de remplacer votre vieux chauffage par un système moderne, plus performant, qui pollue moins. Et cela ne vous coûte pas nécessairement cher ! En effet, sur ce site, vous pourrez remplacer votre ancienne chaudière à partir d’un euro seulement, et garantir jusqu’à -40% sur votre facture d’énergie. De quoi vous convaincre de sauter le pas.

 

Des aides du gouvernement

Depuis plusieurs années, l’Etat met un point d’honneur à encourager la transition écologique en aidant les foyers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique.  Le service public FAIRE a d’ailleurs été mis en place par le gouvernement dans cette optique, afin de venir en aide aux particuliers et répondre à toutes leurs questions. Il existe par ailleurs de multiples subventions qui peuvent considérablement réduire votre facture :



  • Aide de l’Anah
  • MaPrimeRénov’
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Aides locales
  • Aide de la caisse de retraite
  • Prêt de la Caf

 

En résumé, une grande majorité de l’enveloppe totale peut être prise en charge grâce à ces aides du gouvernement.

 

Des idées pour votre chauffage
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !