Rénovation écolo dans le Périgord

0
| 0 avis

Rénovation écolo dans le PérigordPour agrandir écologiquement leur demeure de 34 m² sans dénaturer le paysage, Davis et sa femme ont rehaussé leur maison avec du Monomur, mais aussi installé un chauffe-eau solaire, recouru à l’isolation naturelle…

rénovation écologique : Obtenez gratuitement des devis !

Un couple, un projet

AvantZoom

Une maisonnette traditionnelle en pierre de moins de 40m²... un peu juste pour un y loger un couple avec un enfant. Le constat est donc simple, évident : des travaux d'agrandissement sont indispensables avant d'emménager. Avec à leur disposition un vaste terrain, il aurait été facile de penser que Davis et sa compagne construiraient, le plus communément du monde, une extension de maison. Oui mais voilà, Davis a des valeurs, des principes, et ne veut pas bétonner sa verdure et « rogner le terrain agricole ».

Alors, une seule solution : développer un nouvel étage. En route vers un agrandissement par le haut ! La maison sera donc rehaussée avec des briques Monomur et respectera les traditions locales : entourages de fenêtres en pierre, enduits à la chaux, toit en forte pente avec des tuiles plates... Car pour notre écolo, « l'architecture doit coller avec l'environnement culturel du pays ». Maçon, Davis se charge de l'essentiel des travaux, mais se fait aider pour la charpente et le gros-œuvre par des professionnels.

Vivre écolo... une philosophie de vie

Travaux MonomurZoom

Au quotidien, les époux Balzavarez revendiquent leur attitude écolo. Ils favorisent autant que possible les déplacements à vélo ou à pied, compostent leurs déchets organiques et prennent garde à ne pas gaspiller l'eau du robinet. Pour l'isolation, le chanvre a finalement été préféré à la laine de mouton ou au liège pour son efficacité, son absence de parasite, « sa bonne odeur et le fait qu'il capte le CO2 lors de sa culture ». De plus, Davis considère que « la laine de mouton est très efficace en hiver mais garde trop la chaleur en été et que le liège est trop cher ».

Le maçon avoue aussi qu'il n'a pas trouvé de fournisseurs proches pour du lin. Pour être cohérent jusqu'au bout, le choix a aussi été fait d'utiliser des peintures biologiques, de monter des cloisons en chaux-calcaire et d'installer un sol en parquet bois (labélisé et issu bien évidemment de forêt gérée écologiquement) avec une lasure elle aussi biologique. Pour chauffer la maison, rien de plus convivial et traditionnel qu'un poêle à bois placé sous l'escalier, permettant également de chauffer le rez-de-chaussée et l'étage. Au total, il aura fallu cinq mois de travaux, l'aide occasionnelle de trois personnes et près de 28 000 € pour que la maisonnette soit transformée en une charmante demeure de 74 m².

Et ce n'est pas fini...

Travaux toitZoom

Leur ancienne maison située à Tolosa (31) avait été équipée d'un chauffe-eau solaire. Pour leur nouvelle habitation, Davis va encore plus loin avec l'installation d'un récupérateur d'eau qui servira à toutes les consommations non alimentaires, comme l'arrosage et les toilettes. Il envisage aussi à nouveau de produire son eau chaude grâce à un chauffe-eau et des panneaux solaires thermiques. Au niveau de la production d'électricité, des panneaux solaires photovoltaïques et même une mini éolienne sont au programme...

Fin travauxZoom

Avec son épouse, Davis se veut proche des valeurs de la nature, de la Terre et de sa région. Il souhaite que les gens retrouvent leurs accroches avec leur pays, comme en témoigne son credo
« volem viure al païs », qui signifie « on peut vivre au pays » en Occitan. Rénover une maison écologiquement ne pourra qu'être bénéfique à notre deux amoureux du Périgord pour promouvoir cette idée et faire de nombreux émules...

rénovation écologique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Maison écolo

Message Réponses Dernier message
Quel matériau pour fenetre double vitrage?
de titimicola » Le 12/06/2012 à 07:07:48
13 de streamizfilmze
Le 23/05/2014 à 08:06:44
Maison passive : température
de » Le 26/01/2008 à 05:30:00
12 de Donaldenut
Le 03/11/2014 à 05:20:10
Construire sa maison écolo
de anthonydunord » Le 24/06/2011 à 12:56:53
9 de chantalB
Le 16/05/2014 à 04:27:09
Récupération des eaux pluviales
de eureka » Le 16/01/2013 à 04:14:32
9 de fpartasse
Le 08/10/2013 à 02:21:42
maison bioclimatique
de maisonrouge » Le 02/06/2009 à 06:52:58
7 de rossignol
Le 11/12/2009 à 02:51:05