Réaliser l'étanchéité d'une terrasse

0
| 0 avis

Etanchéité d'une terrasseTerrasse accessible ou non, balcon jardin, toiture terrasse, carrelée, en bois ou en béton : à chaque fois, la question de son étanchéité se pose. Les offres sur le marché sont multiples et permettent de réaliser ces travaux d'étanchéité très simplement.

étanchéité terrasse : Obtenez gratuitement des devis !

Etanchéité d'une toiture terrasse inaccessible

Le revêtement étanche sera posé sur l'isolant thermique ou sur l’élément porteur. On préparera la terrasse avec une couche de peinture d'accrochage avant de déposer et coller au mastic colle une membrane bitumeuse que l'on prendra soin de remonter de quelques centimètres sur les murs.

On procèdera de la même façon avec une toiture terrasse accessible. L'isolant thermique puis les parements seront posés sur le revêtement d'étanchéité.

Etanchéité de terrasses extérieures accessibles

Pour assurer l'étanchéité d'une terrasse carrelée ou revêtue de dalles de bois, d'une terrasse en bois clipsée, il est souvent conseillé de recouvrir la terrasse avant parement d'une résine acrylique imperméabilisante. L'aspect reste cependant décoratif, ces résines étant en général disponibles dans plusieurs coloris différents. Il faudra en poser deux couches la plupart du temps.

Autre possibilité sous carrelage : on peut employer un kit de mortier. Il sera posé avec une armature synthétique qui, une fois le mortier sec, permet d'obtenir une membrane qui adhérera au support et sera parfaitement étanche ; ce type de kit ou la résine seront parfaits pour isoler des terrasse dont le bâti est en béton.

id+

Ce type de produit ne pose absolument pas le moindre problème pour être utilisé sur une terrasse circulable. Ces produits résistent en effet à la pression, aux chocs, donc à la circulation.

Etanchéité des terrasses parées en bois

Avant de placer les dalles ou les lattes de bois sur la terrasse, il convient d'isoler le support. Les résines utilisées pour isoler dont nous parlions plus haut sont tout à fait adéquates mais il est aussi possible d'employer des résines formant tout à la fois un isolant mais comblant aussi les micro-fissures. Un mortier isolant et étanchéisant sera aussi adapté tout en pensant qu'il faut armer l'isolant aux endroits où reposeront les plots de fixation des lattes de bois. Cependant, il faut malgré tout, comme pour toute terrasse, prévoir une pente de 1 à 3 % pour éviter les eaux stagnantes.

L'avantage d'une résine tient en ceci qu'elle évite les raccords des revêtements bitumés. Cela évitera toute forme de micro-infiltration et la pose est extrêmement facile. On l'applique au pinceau, au rouleau comme on le ferait avec une peinture.

Sur le même thème.

Construire une terrasse en béton 

Pour les terrasses de jardin, l'étanchéité se fera de la même façon que pour les terrasses précédentes. A savoir que les carrelages ou les lattes de bois peuvent aussi être recouverts de résines permettant l'étanchéité du parement lui-même.

Des idées pour votre étanchéité terrasse
Voir la photo : Agrandissement maison boisAgrandissement maison boisVoir la photo : Maison individuelle avec terrasse designMaison individuelle avec terrasse designVoir la photo : Terrasse vue sur mobilier gris anthracite et rougeTerrasse vue sur mobilier gris anthracite et rouge
étanchéité terrasse : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !