Entretenir ses stores vénitiens

0
| 0 avis
Déco, entretien et prix du store vénitien
Grâce à ses lamelles horizontales en aluminium, bois ou plastique, le store vénitien, en taille standard ou sur mesure,  est idéal pour occulter une pièce ou moduler agréablement la lumière extérieure. Installé sur une fenêtre, une baie vitrée ou une véranda, un store vénitien contribue autant à l’ambiance d’une pièce qu’à sa décoration. Allié de jour comme de nuit, il est  aussi le garant de l’intimité car il permet de voir… sans être vu. De la déco du store, son entretien à son prix, tous nos conseils pour trouver le store vénitien qui vous correspond.
store : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Dépoussiérage et nettoyage des stores 

Après avoir placé les lames en position fermée, procédez au dépoussiérage à l'aide d'un plumeau ou d'un chiffon doux, éventuellement humidifié et imbibé de détergent ménager. Le simple passage d'un séchoir à cheveux en position tiède peut suffire pour le dépoussiérage !

Après lavage, séchez les lames une à une, pour éliminer totalement  les traces de détergent. Le boîtier supérieur sera nettoyé à l'identique et soigneusement séché surtout s'il est en aluminium, pour éviter l'oxydation. Les produits pour vitres donnent d'excellents résultats, sans séchage particulier.

Si votre store « grince » à l'ouverture ou à la fermeture, utilisez un lubrifiant en silicone à l'intérieur du mécanisme du boîtier.

Les stores très encrassés : la cuisine

Les vapeurs de cuisine et les graisses dégagées par la cuisson des aliments encrassent rapidement les surfaces : le store vénitien n'y fait pas exception. Les magasins spécialisés vendent des brosses de nettoyage dédiées aux stores vénitiens et qui permettent le nettoyage de plusieurs lames à la fois, sans avoir à décrocher le store.

Toutefois, en cas de saleté importante, n'hésitez pas à le démonter, et à l'immerger dans votre baignoire remplie d'eau et de détergent de type lessive Saint-Marc, savon noir ou nettoyant usuel. Brossez les lames avec une brosse ménagère, rincez, laissez sécher avant de le remettre en place.

Apporter plus d'attention aux stores en bois

Les stores vénitiens en bois se décolorent à la lumière et se déforment avec l'humidité. Ils seront de préférence dépoussiérés, et entretenus avec un produit adapté au bois comme l'huile de lin, ou la cire liquide, appliqué de préférence avec un chiffon à microfibres. Il est conseillé d'éviter l'humidité abondante sur ce type de stores, afin d'éviter la déformation des lames.

Zoom: entreprises de nettoyage

Pour les stores grand format, il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée : les stores peuvent être nettoyés sur place ou démontés, nettoyés dans des structures appropriées et reposés à la maison.

Ce type d'entreprise peut également intervenir sur des stores de taille courante avec des méthodes de nettoyage très fiables, comme les ultra-sons

Des idées pour votre store
store : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !