Peindre un parquet en bois

0
| 0 avis

Techniques de pose, entretien et prix d'un parquet boisVous désirez acquérir prochainement un parquet en bois mais vous manquez d’informations sur ce type de revêtement. Voici donc tout ce qu’il est bon de savoir pour que l’achat et la pose de votre parquet en bois soit une réussite.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Une seconde vie pour votre parquet grâce à la peinture

Si vous voulez relooker votre parquet, le peindre est une méthode efficace, et ce quelle que soit votre envie. En effet, selon le type de peinture que vous choisirez, vous pouvez aussi bien faire ressortir le côté naturel du bois, lui donner une apparence vieillie ou encore le dissimuler sous une couche de peinture colorée.

A vous de voir si vous optez pour une peinture plutôt transparente qui laissera visibles les veines du bois ou au contraire une peinture plus couvrante pour faire oublier le parquet. Vous pouvez même créer un motif en peignant le décor choisi avant de vernir le tout. Attention tout de même au choix du motif qui ne doit pas étouffer la pièce, pensez à faire un modèle réduit pour mieux vous rendre compte.

Préparer le bois

Quand vous aurez choisi comment peindre votre parquet en bois, il faut le préparer avant de donner le moindre coup de peinture. S'il est brut, vous n'aurez qu'à le nettoyer et le dépoussiérer avec l'aspirateur.

S'il a déjà été peint, vitrifié ou ciré, vous aurez un peu plus de travail puisque vous devrez enlever toute trace de ces traitements précédents. Pour cela, poncez votre parquet, toujours dans le sens du bois, en trois étapes, en utilisant un grain de plus en plus fin afin de mettre le bois à nu progressivement.

Après le ponçage, pensez bien à dépoussiérer votre parquet pour permettre une meilleure adhérence de la peinture.

A vos pinceaux!

Vous pouvez enfin passer à l'application de la peinture. Protégez vos plinthes avec du ruban adhésif, puis commencez à peindre en dégageant les angles au pinceau avant de continuer au rouleau. Tirez bien sur la peinture pour obtenir un résultat le plus homogène possible au final.

Laissez bien sécher la première couche avant de passer à la deuxième (référez-vous  aux indications données pour votre peinture) après avoir éventuellement légèrement poncé le parquet entre les deux couches.

Si nécessaire, appliquez une troisième couche. Si vous utilisez une peinture acrylique, passez une couche de vernis pour terminer votre travail. Pour un meilleur rendu, ne marchez pas dans la pièce pendant quatre jours afin de bien laisser sécher.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !