Le sisal sous toutes ses formes

0
| 0 avis
Pourquoi un sol en sisal?
Le sisal est une fibre naturelle utilisée comme revêtement de sol, et aussi de manière plus large en décoration. Satiné, doux au pied, il est disponible dans un arc-en-ciel de couleurs variées. Revers de la médaille, le sisal supporte mal l’eau et les tâches.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Cordes et ficelles en sisal

La fabrication de cordes (résistantes à l'eau de mer, donc utilisées sur les bateaux) a probablement été l'usage le plus ancien du sisal au cours du temps. Aujourd'hui encore, on fabrique des ficelles et des cordelettes avec ce matériau particulièrement solide.

Revêtements de sol en sisal

Une grande partie de la production mondiale de sisal est aujourd'hui manufacturée pour en faire des revêtements de sol de grande qualité, à la fois esthétiques et très résistants à l'usure. Ces revêtements de sol existent sous deux formes principales : la moquette en rouleau et les tapis.

La moquette de sisal se trouve dans les magasins de bricolage ou sur Internet, la plupart du temps vendue en en rouleaux de 4 mètres de large, rarement moins. Elle est proposée dans plusieurs tissages différents et un immense choix de couleurs, naturelles ou teintées.

On trouve aussi dans le commerce des tapis en sisal, bordés d'une ganse. Par rapport à la moquette, ils ont l'avantage d'être prêts à poser. Le plus souvent rectangulaires, ils existent dans toutes les dimensions, jusqu'aux grands tapis de  200 x 300 cm. Plus rarement, on trouve des tapis en sisal de forme carrée ou ronde.

On peut même commander dans certains magasins des tapis sur mesure, afin de les adapter parfaitement à une pièce : les prix démarrent aux alentours de 40 euros le m2.

Tissu et papier de sisal

Murs et fenêtres peuvent, eux aussi, être habillés de  sisal. Ce matériau est utilisé en décoration pour fabriquer des toiles murales et des rideaux pleins d'élégance, aux couleurs chatoyantes, ou encore des cloisons amovibles.

ZOOM:

A partir de la fibre de sisal, on fabrique également du papier, très utilisé en carterie et dans les arts décoratifs.

A noter : outre leurs applications décoratives, tissu et papier en sisal sont utilisés dans certaines industries.

Autres produits

On peut citer encore d'autres utilisations diverses du sisal : sacs et paniers, chapeaux, hamacs, suspensions lumineuses, gants de toilette massants... La liste des produits dérivés du sisal est longue et très diversifiée.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !