Poser de la moquette

0
| 0 avis
Pose, entretien et prix d'une moquette
Délaissée depuis des années, la moquette est de nouveau tendance dans nos intérieurs. Elle présente de nombreux avantages et fait partie intégrante de la décoration d'une pièce.
Moquette : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Coller la moquette

Coller en plein est une méthode efficace pour éviter que la moquette ne se déplace ou se détende :

  • Enlevez les plinthes et déroulez la moquette au sol, jusqu'aux murs.
  •  Ajustez la moquette. Coupez ce qui dépasse en conservant 5 à 10 cm de marge de chaque côté.
  •  Enroulez un côté de la moquette jusqu'au centre puis recouvrez le sol de colle à la spatule.
  •  Déroulez la moquette et marouflez du centre vers les murs pour évacuer l'air.
  •  Faites de même avec l'autre côté.
  •  Une fois la moquette collée, découpez le surplus au cutter.
  •  Remettez les plinthes en place et posez les barres de seuil.

Pose: autres possibilités

Une pose tendue augmente la durée de vie des moquettes tissées. Cette technique consiste à fixer des bandes d'ancrage au sol, dans la périphérie de la pièce, pour tendre la moquette. Elle assure confort à la marche, isolation phonique et thermique et élasticité. C'est une méthode complexe qui doit être réalisée par des professionnels.

La pose libre n'est possible que pour les pièces de faible passage et de petite superficie (inférieure ou égale à 16m2). Il s'agit de découper la moquette au pourtour et de la poser, sans la fixer. C'est une technique peu conseillée, car la moquette bouge et se détend. Pour éviter cela, fixez la moquette de chaque côté et en diagonale avec de la bande adhésive ou de l'auto-aggripant pour les dossiers en feutre.

Des raccords parfaits

Lorsque vous posez de la moquette, placez les raccords dans des endroits peu visibles, moins passants et perpendiculaires à l'arrivée principale de lumière. Pensez également à poser toutes les bandes de moquette dans le même sens, pour un rendu uniforme.

Superposez sur 4/5cm les deux morceaux de moquette en laissant dépasser 5 à 10 cm sur chaque mur. Repliez ensuite le premier pan de moquette du côté opposé au raccord afin de le coller au sol. Effectuez la même opération avec l'autre côté.

Au niveau du raccord, coupez simultanément au cutter les deux épaisseurs en un seul passage. Enfin, repliez les deux morceaux vers l'extérieur pour coller le raccord et maroufler vers le centre.

Des idées pour votre Moquette
Moquette : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus