Avantages du four à vapeur et ses inconvénients.

0
| 0 avis
Le four à vapeur
Le four à vapeur est l'une des variantes les plus perfectionnées offrant un système de cuisson délicate et respectueuse de la saveur des aliments. Il a un fonctionnement particulier et se décline en mini-four ainsi qu'en four encastrable. Quels sont les points à examiner avant tout achat ?
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Four vapeur encastrable et multifonctions

Tout d'abord, comme la plupart des autres modes de cuisson, le four à vapeur existe aussi en version encastrable. C'est l'un sinon le modèle le plus onéreux sur le marché : un four à vapeur encastrable coûte entre 800 et 1200 euros. Ensuite, ce prix dépend bien sûr du nombre d'options proposées par le four ; un four à vapeur peut être multifonctions : pour en citer quelques unes, vous trouvez les fonctions stérilisation, étuve (qui sert à faire lever les pâtes à pain par exemple), détartrage (que demander de plus, le four s'auto-nettoie !).

Les avantages du four à vapeur

Vous commencez à rêver, ne nous arrêtons pas en si bon chemin ; le four vapeur a de nombreuses flèches à son arc. Tout d'abord, c'est le compagnon idéal d'une cuisine saine et diététique. D'une part, les nutriments et les vitamines sont préservés lors de la cuisson et, d'autre part, l'ajout de matière grasse est complètement superflu. De plus, très peu gourmand en énergie, le four vapeur consomme entre 0.5 et 1.5 kWh (cela va jusqu'à 3kWh si le four dispose de la pyrolyse). En outre, il s'entretient aisément puisque son mode de cuisson prévient des projections. Enfin, il offre un gain de temps puisqu'il est souvent pourvu de différents étages, d'où la possibilité de faire cuire plusieurs aliments en même temps sans que ces derniers se mélangent entre eux.

Et ses inconvénients ...

Cependant, même les meilleurs ont des défauts, voici ceux du four à vapeur : répétons-le, le four vapeur est le modèle le plus cher aujourd'hui, les haricots verts pleins de saveur revenant donc un peu cher d'autant plus que les fours à vapeur proposés aujourd'hui fonctionnent majoritairement à l'électricité et non au gaz... 

Pour vous détacher complètement de la cuisine traditionnelle et grassouillette, le four à vapeur ne vous permet plus de cuisiner certains bons petits plats riches du terroir comme les pâtisseries et les rôtisseries ou de faire gratiner le fromage sur la tartiflette...bon, ne soyons pas mauvaise langue, un four associant vapeur et chaleur tournante vous autorise à concocter tous ces péchés de gourmandise.

Des idées pour votre aménagement de cuisine
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus