VMC double flux

5
| 1 avis
Choisir et entretenir sa VMC
Renouveler l’air de votre logement est absolument nécessaire. C’est aussi obligatoire depuis 1982. Grâce aux différents systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées et aux ventilations alternatives, vous apportez un air sain et confortable dans votre habitation. Toutefois, tous les systèmes d’aération n’offrent pas tous des performances équivalentes. Certains sont plus adaptés à la rénovation, quand d’autres sont réservés aux logements neufs. Tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement, l’installation, le coût et l’entretien des solutions d’aération.
vmc : Obtenez gratuitement des devis !

Fonctionnement d’une VMC double flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée à double flux permet de renouveler l’air de votre logement. Elle crée un flux d’air entre les différentes  pièces à vivre. L’air vicié est aspiré par des bouches d’extraction tandis que des bouches d’insufflation permettent de faire entrer un air neuf et sain dans l’appartement ou la maison.

Le système double flux compte donc deux réseaux de gaines et de conduits. Contrairement au système de VMC simple, il n’y a pas besoin d’entrées d’air extérieur dans le séjour, le bureau ou les chambres. L’entrée d’air se fait généralement par une bouche unique située sur le toit de la maison.

Tout en renouvelant l’air et en luttant contre les problèmes d’humidité, la VMC double flux insuffle de l’air préchauffé. En effet, les calories de l’air vicié expulsé sont exploitées pour chauffer l’air neuf. Inversement, en été, grâce à un échangeur, la bouche d’insufflation permet de rafraîchir l’air entrant.

Avantages et inconvénients

La présence d’un deuxième réseau de conduits et de bouches d’insufflation augmente naturellement le coût d’installation et de matériel de la VMC double flux par rapport à la VMC simple flux.

Néanmoins, à l’usage, vous réaliserez des économies puisque l’air entrant est préchauffé. Votre consommation énergétique sera naturellement moindre, d’autant que votre logement subit moins de pertes calorifiques qu’avec la solution simple flux.

N’ayant pas besoin d’entrées d’air, vous n’aurez donc pas à percer portes, fenêtres ou murs. Ce sont des efforts en moins, mais c’est aussi un gain sur le plan de l’isolation acoustique.

Le système double flux réduit la sensation de courant d’air propre à de nombreuses VMC simples. La chaleur est mieux répartie entre les pièces de votre logement. En hiver, votre maison est chauffée plus facilement. En été, vous y trouverez aisément un peu de fraîcheur.

Les filtres d’une VMC double flux améliorent la qualité de l’air que vous respirez. Cependant, c’est une solution qui exige un entretien régulier. Pour votre confort, vous devez faire attention à l’endroit où vous installez le moteur. Le bruit de ce dernier peut être perturbant à proximité d’une chambre ou d’un bureau.

Une VMC double flux coûte autour de 2 000 € lors d’une construction et jusqu’à 4 000 € dans le cadre d’une rénovation.

vmc : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
alidalemontle 15/10/2019
Bonjour J’ai vu pas mal de témoignages sur le retour affectif sur les sites, ce qui m’a incité à contacter un professionnel en l'occurrence le Grand Maître Comlan Amangnon. Je me suis donc lancée et il y a quelques jours, j’ai demandé à Amangnon d’intervenir pour un retour affectif.J'avoue que je n'ai pas été déçu car il a su comblé mes attentes.Grâce à son intervention tout va bien dans mon couple.Je le recommande à toute personne se retrouvant dans les mêmes difficultés ou pour tout autre problème.Je vous laisse ses coordonnées: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +22997788791