Transbatibois

0
| 0 avis
Transbatibois
Ce projet réunit des scientifiques et experts spécialistes du matériau bois, des transferts énergétiques, de la physique du bâtiment, et des entreprises représentatives des différents systèmes constructifs à base de bois présents sur le marché, afin d’étudier les transferts de chaleur et d’humidité dans les constructions bois.
bois : Obtenez gratuitement des devis !
Zoom

La première réunion de travail a eu lieu le vendredi 18 juillet 2008. Le projet rassemble le CRITT BOIS, chargé de la coordination du projet, le LERMAB (Laboratoire d'Etudes et Recherche sur le Matériau Bois), le LEMTA (Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée), les entreprises LIGNATEC, POIROT CONSTRUCTION, RONDINS CONSTRUCTIONS, ACMB et ECOLOGGIA.

Lauréat de l'appel à projet PREBAT, programme de recherche sur l'énergie dans le bâtiment, il sera financé pendant trois ans par l'ADEME, pour le compte de l'ANR. La Région Lorraine soutient également le projet. Il a pour objectif l'élaboration d'un outil numérique d'aide à la conception des
bâtiments, en permettant la simulation dynamique des transferts de chaleur et d'humidité dans les parois à base de bois et d'autres matériaux hygroscopiques. Les méthodes de caractérisation et dimensionnement disponibles aujourd'hui présentent des lacunes quant à ces matériaux dont le comportement est complexe. Parmi ces méthodes utilisées pour contrôler l'absence de risque de condensation et donc de détérioration à long terme des matériaux de structure des constructions,
citons notamment la méthode de détermination du point de rosée, et les outils de simulation dynamiques qui donnent de bons résultats avec les matériaux traditionnels de la maçonnerie mais restent imprécis pour les matériaux bois et hygroscopiques.

Cette étude permettra en outre de mieux connaître les propriétés des matériaux utilisés dans la construction bois, l'importance des différents phénomènes qui ont lieu au sein des parois dans le bilan énergétique de l'enveloppe, la consommation et le confort des constructions bois. Ces travaux pourront contribuer à la reconnaissance de propriétés thermiques du bois et des matériaux hygroscopiques ignorées jusqu'à présent dans les logiciels de bilans thermiques et dans les règlementations thermiques.

Pour aller plus loin...

http://www.cribois.net

bois : Obtenez gratuitement des devis !