Quelle est l’importance de l’assurance habitation?

0
| 2 avis
Quelle est l’importance de l’assurance habitation?
Peu de gens le savent, mais l’assurance habitation regroupe sous un même socle les garanties de dommage lié aux biens du souscripteur ainsi que les garanties de responsabilité. Même si elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire qui habite les lieux, l’assurance habitation présente de nombreux intérêts, car elle permet de se prémunir contre les conséquences financières qui peuvent survenir après un sinistre.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

Par définition, l’assurance habitation a pour but d’indemniser les victimes d’un sinistre qui est survenu dans le cadre de l’occupation d’un logement. L’indemnisation en question prend la forme d’une somme d’argent qui est versée au titulaire ou aux titulaires dudit contrat d’habitation.

En fonction des garanties qui ont été souscrites lors de l’établissement du contrat, l’assuré peut être personnellement dédommagé pour les dégâts constatés. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous à l’adresse suivante : maaf.fr/devis-habitation.

Assurance habitation : qui doit y souscrire ?

Il est important de savoir que tous les locataires se trouvent dans l’obligation légale de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Cela concerne toutefois les logements vides non meublés uniquement. Par ailleurs, le minimum légal doit permettre le dédommagement des tierces personnes qui auraient été touchées par un sinistre déclaré dans le logement du titulaire du contrat.

Tous les propriétaires occupants et non occupants doivent assurer leur habitation dès lors que celle-ci est en copropriété. Par contre, le propriétaire d’une habitation n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Dans ce cas, le propriétaire est tenu responsable si en cas de sinistre, des dommages sont infligés à des tiers.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance habitation ?

Les contrats d’assurance permettent de couvrir le logement de l’assuré, sa personne ainsi que les tiers et leur domicile contre les risques qui sont présentés dans le cadre de l’occupation d’une maison ou d’un appartement.

De nombreuses garanties dédiées ont vu le jour dans l’optique de répondre à des sinistres divers et variés en supposant que les dégâts infligés sont importants et trop difficiles à supporter sur les finances personnelles de l’assuré.

 

L’assurance habitation et les dommages causés à autrui

 

Le minimum légal obligatoire en matière d’assurance habitation doit permettre la prise en charge financière des dégâts qui touchent une tierce personne dont le locataire ou le propriétaire d’un logement serait responsable.

Dès lors, la garantie responsabilité civile protège contre les conséquences des dommages causés à des tiers pour faute personnelle, négligence ou imprudence. Par ailleurs il est important de préciser que les tiers sont protégés si les dommages sont causés par : l’assuré, son conjoint, ses ascendants et ses descendants vivant sous le même toit, ses employés de maison, ses animaux ou ses objets.

 

L’assurance habitation et les incendies

 

En ce qui concerne les incendies, la garantie de base de l’assurance habitation couvre les biens détruits par le feu, l’implosion, l’explosion, la foudre ainsi que les dégâts qui sont causés par les agents de services publics.

Les dommages qui résultent d’une négligence ainsi que les incendies qui découlent des installations électriques doivent faire l’objet d’une extension de garantie qui n’est pas intégrée dans la protection de base.

 

L’assurance dommages électrique

 

Cette garantie couvre les appareils qui sont reliés au secteur et qui sont susceptibles d’être endommagés par une surtension provoquée par la foudre, par une sous tension provoquée par une erreur de votre fournisseur d’énergie ou par un court-circuit accidentel.

Toutefois, il faut savoir que cette assurance contre les dégâts électriques ne s’applique pas lorsqu’un appareil tombe à cause d’un problème interne, lorsque le dysfonctionnement responsable des dégâts est lié à une grève, à une décision de l’État ou lorsque la coupure d’énergie est consécutive au non-paiement d’une facture.

 

Quels sont les appareils qui sont protégés par la garantie dommages électriques ?

 

Cette garantie indemnise les dommages matériels subis par les appareils électriques si ceux-ci sont situés à l’intérieur des bâtiments assurés ou en extérieur s’ils sont solidaires de ces bâtiments. Ainsi, la garantie protège votre électroménager, vos appareils high-tech et même votre outillage électrique.

Si vous utilisez des panneaux photovoltaïques, il est conseillé de prévenir votre assureur, car l’installation de panneaux solaires implique une clause particulière du contrat d’assurance de la maison.

Les panneaux solaires installés sur la toiture de la maison font partie intégrante de l’habitation au même titre qu’une fenêtre ou des tuiles. Par principe, cette installation est donc couverte par l’assurance. Toutefois, il est conseillé de prévenir l’assureur de cette installation afin qu’il vous propose un contrat spécifique et plus adapté pour ce type d’installation.