Comment adopter le terrazzo dans son intérieur ?

0
| 0 avis
Comment adopter le terrazzo dans son intérieur ?
Alerte nouvelle tendance de l’année ! Populaire il y a quelques années, le terrazzo fait son grand comeback. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est parti pour s’installer durablement chez nous ! On vous donne quelques astuces pour l’intégrer dans votre décoration d’intérieur.

Le terrazzo, c’est quoi ?

Tout droit sorti de la cuisine de nos grands-parents, le terrazzo refait surface et conquiert les décorateurs en herbe avec son petit air vintage. Et pour cause, ce revêtement fabriqué à base de ciment auquel on ajoute des granulats se décline en une palette de coloris extrêmement variés.

Son effet moucheté n’est pas sans rappeler de superbes mosaïques, conférant au terrazzo un potentiel décoratif illimité. Sans parler de sa solidité et de sa résistance, qui font de ce type de revêtement un must have dans les pièces de vie.

Le saviez-vous ?

L’Histoire du terrazzo remonte à l’Égypte antique, mais il prend réellement la forme qu’on lui connaît en Italie, lorsque les architectes de Venise l’utilisent en guise de revêtement de sol bon marché.

Un total look graphique dans la salle de bains

Vous êtes fan de l’esthétique contemporaine et n’avez pas peur d’oser ? Alors, utilisez le carrelage terrazzo pour revêtir à la fois le sol et les murs de votre salle de bains. Un parti pris audacieux pour un style pop et coloré ! Puisqu’il s’agira de l’élément phare de la pièce, adoptez en revanche une décoration minimaliste pour éviter des contrastes qui jurent trop.

Le plan de travail en terrazzo pour la cuisine

Celles et ceux qui préfèrent miser sur l’élégance craqueront pour le détail choc : le plan de travail en terrazzo. Plus discret que le revêtement de sol et le papier-peint, il permet de donner du caractère à la pièce sans en faire trop. Là encore, vous pouvez jouer sur les couleurs pour matcher avec l’esthétique de la pièce de vie : pastels, tons clairs,...

La crédence en terrazzo 

Dans une cuisine blanche, rien de tel qu’une crédence en terrazzo pour réhausser la chaleur de la pièce ! Notre coup de cœur : une crédence dans les tons pastels, que vous pourrez assortir aux meubles de rangement en les peignant en rose pâle. Pour une atmosphère douce et poétique dans votre cuisine !

Le terrazzo par petites touches

Vous n’aimez le terrazzo qu’à petites doses ? Ça tombe bien, parce qu’il est aussi possible de ne l’adopter que sur quelques objets. On pense notamment aux suspensions lumineuses, qui apportent une pointe d’audace à vos pièces de vie. 

Ça ne suffit pas et vous voulez tout de même un peu plus de couleur dans votre salon ? Assortissez les suspensions lumineuses à la table basse, pour donner un petit coup de punch à votre intérieur. En bref, le terrazzo se décline sur tous les objets de décoration, du bougeoir aux décorations murales, en passant par les vases.

Vous l’aurez compris, vous pouvez intégrer le terrazzo dans toutes les pièces de vie, de façon minimaliste ou audacieuse. Peu importe vos envies déco, il s’adapte à toutes les esthétiques !