Le four à poser

0
| 0 avis
Le four à poser
Un four peut être installé dans votre cuisine de plusieurs façons : il peut soit s'intégrer entre des plans, c'est un four encastrable, il peut soit se poser sur un meuble et est dit dans ce cas « four à poser ». Ce modèle existe surtout dans la catégorie mini-four, dont la taille peu volumineuse permet cette facilité d'installation. Voyons donc les caractéristiques de ce type de four très commode.
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Le four à poser et ses systèmes de cuisson

Le four à poser se décline dans les différents systèmes de chauffe. Vous pouvez en effet trouver un mini-four doté de la convection naturelle, ou bien à chaleur tournante (bien que cela soit plus rare). Ces fours de taille réduite n'en possèdent pas moins une multitude d'options, dont les fonctions décongélation, rôtissage, vapeur, grill... Evidemment, le prix du mini-four varie selon son nombre d'options et selon sa taille et sa puissance. Généralement, un four à poser en convection naturelle a une puissance pouvant atteindre 2000 W. Les plus petits fours ont un volume moyen de 15 litres, bien qu'il existe des modèles bien plus conséquents, avoisinant les 50-60 litres.

Qualités et Défauts

Les atouts indéniables du mini-four sont sa praticité : il trouve sa place dans n'importe quelle cuisine, tant il peut être compact. C'est donc l'allié idéal d'une petite cuisine où l'optimisation de l'espace est un objectif majeur. En outre, il est fort peu gourmand en énergie. En comparaison avec un four normal de plus grande taille, un mini-four consomme environ 25% moins d'énergie. Cependant, comme le prix dépend aussi des fonctionnalités proposées, un mini-four multifonctions sera forcément plus cher (entre 100 et 200 euros, parfois plus) qu'un mini-four basique (autour de 50 euros). En outre, sachez que le risque de brûlure est assez élevé avec ce genre de four.

Les critères à avoir en tête pour mieux le choisir

Concernant les dimensions du mini-four, choisissez-le en fonction de vos besoins et de la largeur de vos plats de cuisson. Regardez également le nombre de niveaux que vous désirez (cela va de 2 à 10), ainsi que le nombre de grilles. Si vous souhaitez utiliser votre four comme rôtissoire, veillez à ce qu'il soit pourvu d'un tournebroche. Enfin, le mode de nettoyage est important. Pour des cuissons sujettes à des projections, préférez un four doté de parois en acier émaillé. Pour la cuisson de plats comme des pâtisseries et de la boulange, la catalyse est tout à fait appropriée. 

Des idées pour votre aménagement de cuisine
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !