Isoler et choisissez les matériaux de votre hotte de cheminée

0
| 0 avis
La hotte de cheminée
La hotte d'une cheminée est la partie supérieure de la cheminée, composée de l'isoloir, du conduit et des grilles d'évacuation. Elle est juste après le linteau de votre cheminée. Voici quelques indications sur les matériaux appropriés et l'isolation de votre hotte de cheminée.
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Constitution et forme 

Votre hotte est la pièce de votre cheminée où s'évacue la fumée, à travers le conduit qu'elle dissimule. L'air de convection est évacué par les grilles latérales tandis que l'air de combustion s'échappe par le conduit. Concernant la forme de votre cheminée, une hotte se combine avec tout type de modèle. Il y a en effet quatre possibilités : murale, centrale, suspendue ou d'angle.

Isolation des hottes de cheminée

Pour assurer l'isolation de votre hotte de cheminée, suivez ces conseils de construction : des panneaux isolants en laine de roche, vissés sur des rails fixés au mur, garantissent, en doublure des panneaux de plâtre constituant la structure de la hotte, une bonne étanchéité. Tout cela constitue le caisson d'isolation de la hotte. Deux systèmes principaux existent sur le marché : celui cité précédemment, où les panneaux isolants sont à coller sur les parois et un autre, « tout en un », qui habille et isole votre hotte. D'autres accessoires complètent le dispositif d'isolation comme des cornières d'assemblage.

Matériaux d'une hotte de cheminée

Une hotte de cheminée est un élément de décoration à part entière, s'intégrant de façon harmonieuse avec le style d'une pièce. C'est pourquoi ses matériaux sont à choisir avec soin, tout en tenant compte de paramètres techniques. En outre, de nombreux matériaux conjuguent robustesse, résistance et élégance. Vous avez en effet le choix entre le marbre, le bois, la pierre blanche de Provence, le béton cellulaire, le ciment, le cuivre ou encore l'acier pour votre hotte de cheminée. Vous pouvez également opter pour une hotte de cheminée en inox ; ce matériau est particulièrement adapté pour les conduits, grâce à son esthétique design et il est inoxydable.

Conduit de cheminée et hotte aspirante : du recyclage possible ?

Un ancien conduit de cheminée peut faire office de conduit d'évacuation pour une hotte aspirante. Néanmoins, cela n'est possible qu'en ayant fait ramoner au préalable votre conduit. Pour que votre hotte aspirante fonctionne au mieux, vous pouvez aussi ajouter une gaine en inox au conduit.

Des idées pour votre aménagement de cuisine
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !